Sensibilisation sur les risques majeurs: la Protection civile fait sa rentrée scolaire

Sensibilisation sur les risques majeurs: la Protection civile fait sa rentrée scolaire post thumbnail image

9 septembre 2018 Rezo Nodwes

Cap-Haïtien, dimanche 9 Septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Une délégation de la Protection civile départementale du Nord s’est rendue, ce vendredi 7 septembre, au collège Simone de Beauvoir du Cap-Haïtien, pour inaugurer une série d’activités de sensibilisation aux risques majeurs, qui ciblent la communauté éducative pour cette nouvelle année scolaire.

Guito François, chef des brigadiers de la Protection civile au niveau du département, a animé une session interactive d’information sur les risques hydrométéorologiques, notamment les cyclones tropicaux, à l’intention de 150 élèves de ce collège de jeunes filles.

M. François a également expliqué aux participantes l’importance d’apprendre les gestes qui sauvent pour être à même de porter les premiers secours notamment au sein de la famille et de l’école. Les échanges ont été suivis d’une séance de démonstration et d’application des gestes de premiers secours à laquelle les élèves ont participé avec beaucoup d’intérêts.

Cette session d’information, qui a bénéficié de l’appui du Programme des nations unies pour le développement, est la première d’une série d’activités de protection civile ciblant les écoles à travers le pays. Des causeries, des séances de cinéma sur les risques, des simulations, des entraînements mais aussi des ateliers de formation sur différentes thématiques, incluant l’introduction à la gestion des risques de désastres en milieu scolaire, sont programmés pour cette année académique.

La direction de la Protection civile demeure convaincue que l’apprentissage de la gestion des risques de désastre à l’école peut faire une grande différence dans les efforts de réduction des risques de catastrophe et la gestion des événements adverses en Haiti.