Dossier – Rupture diplomatique avec Taïwan: Washington rappelle son ambassadrice à Santo Domingo

Dossier – Rupture diplomatique avec Taïwan: Washington rappelle son ambassadrice à Santo Domingo post thumbnail image

8 septembre 2018 Rezo Nòdwès

L’ Ambassadrice américaine nouvellement accréditée dans la capitale de la République Dominicaine, ainsi que 2 autres chefs de mission diplomatique américaine au Salvador et au Panama, sont rappelés par Washington, pour une mise à jour sur la rupture des relations diplomatiques de ses 3 pays avec Taïwan en faveur de la Chine continentale

Washington DC, samedi 8 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Le département d’État américain a annoncé dans un communiqué le rappel « pour consultations » ses ambassadeurs en poste en République dominicaine, au Salvador et au Panama, qui avaient décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec Taïwan.

«Nos trois chefs de mission rencontreront des dirigeants du gouvernement pour discuter de la façon dont les États-Unis peuvent soutenir des institutions démocratiques et des économies fortes et indépendantes à travers l’Amérique centrale et les Caraïbes», a fait savoir le département d’État dans un communiqué.

Le rappel des ambassadeurs, ont souligné des commentateurs politiques, intervient alors que Pékin et Washington sont engagés dans une guerre commerciale, qui accentue l’irritation entre les deux puissances.

Toutefois, Washington qui ne maintient pas de relations officielles avec Taïwan, est considéré comme l’allié le plus puissant de l’île et est devenu son unique fournisseur d’armes.

Rappelons que le Salvador a annoncé fin août dernier qu’il ne reconnaissait plus Taïwan. Abandonné précédemment par la République dominicaine et le Burkina Faso, Taïwan n’est désormais plus reconnu que par 17 pays. Le Panama avait quant à lui coupé ses liens diplomatiques avec Taipei en juin 2017.

Haïti, ne voulant probablement pas être grondé et réprimandé par Washington, ont noté des analystes politiques à Port-au-Prince, s’empresse de renouveler ses liens diplomatiques avec Taïwan au point que le président Jovenel Moise s’est vu obligé en mai dernier de s’envoler vers la capitale taïwanaise pour un long séjour dont les retombées économiques se font encore attendre.