L’installation du nouveau directeur départemental de l’Artibonite continue à faire des remous. Tout le monde en parle. Une vidéo amateur de la cérémonie a inondé les réseaux sociaux. En plus du discours amusant du récipiendaire, paradoxalement c’est un maire adjoint qui a procédé à son installation. Du jamais vu pour le président de la commission de l’Agriculture au niveau de la Chambre basse, qualifiant de catastrophe ce qui s’est passé.
Des réactions n’ont pas tardé suite à l’installation forcée de l’ingénieur agronome Fresnel Stephen à la tête de la DDA/ MARDR, le jeudi 30 août 2018. Dans un premier temps, les associations des planteurs des Gonaïves ont organisé des mouvements de protestation pour contrer l’intronisation de l’agronome Fresnel. Ces dernières ont organisé des sit-in, des conférences de presse vainement.
Les planteurs disent ne pas vouloir travailler avec un directeur imposé par des parlementaires. Jobert Angrand qui s’est fait le porte-parole des agriculteurs dénonce la mainmise des politiciens sur le secteur agricole. « Cette pratique n’est pas du tout dans l’intérêt des planteurs », a poursuivi M. Angrand, qui suggère aux autorités à renforcer de préférence la direction départementale de l’agriculture afin de mieux accompagner les agriculteurs.
À l’instar, des agriculteurs, le député de la commune de Saint-Marc a contesté la présence de l’agronome Fresnel à la DDA/ MARDR. Selon le parlementaire, cette installation est complètement illégale. « N’était la démission du gouvernement, la commission d’Agriculture au niveau du Parlement convoquerait le ministre de l’Agriculture à ce sujet », a garanti le député Samuel. Toutefois, l’élu de Saint- Marc dit attendre l’installation d’un gouvernement pour corriger cette dérive.
Le ministère de l’Agriculture et des Ressources naturelles a publié le 31 aout 2018, une note de presse stipulant que l’installation du nouveau directeur départemental agricole a.i est illégale. Dans cette note, le MARDR rappelle aux concernés qu’il est la seule entité ayant la prérogative de procéder à l’installation de ses représentants au niveau des structures déconcentrées.
Ainsi, poursuit la note, le haut management du ministère informe le secteur agricole et les organes de presse que cette installation est illégale. Le ministère dit espérer que de telles situations ne se reproduiront plus à l’avenir.
Se référant à la note du MARDR, la mairie des Gonaïves a fait sortir, à son tour, une note de presse le 1er septembre dernier pour clarifier le dossier. Selon le communiqué, aucune cérémonie d’installation n’a eu lieu au local de l’institution municipale. Et, le maire adjoint Excellent Joseph n’a pas procédé à l’installation du directeur départemental a.i de l’Artibonite du MARDR, l’ingénieur agronome Fresnel Stephen.
« Le maire était tout simplement invité en tant qu’autorité, à prendre part à une cérémonie festive organisée par des amis en l’honneur de l’ingénieur agronome Fresnel Stephen au local de la DDA /MARDR, promu directeur départemental a.i en attendant l’installation officielle du directeur départemental agricole de l’Artibonite par les autorités compétentes ».
Dieulivens JULES.