2018: La dette Petro-Caribe alimente un déficit budgétaire de 20 milliards

2018: La dette Petro-Caribe alimente un déficit budgétaire de 20 milliards post thumbnail image

6 septembre 2018 Rezo Nodwes

Port-au-Prince, jeudi 6 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La dilapidation des fonds du programme Petro Caribe a des conséquences dévastatrices sur l’économie haïtienne. Ces sommes qui auraient dû aider le pays à stopper sa descente aux enfers et à redonner l’espoir aux 12 millions d’Haïtiens du terroir et à tous les autres éparpillés un peu partout dans le monde.

En effet, le président de l’Association des Économistes haïtiens, le Dr Eddy Labossière, a affirmé que la dette Petro-Caribe alimente en 2018 un déficit budgétaire de 20 milliards de gourdes, soit 1,9% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Cette dette, que le pays va devoir payer pendant les 25 prochaines années au Venezuela, équivaut à 85% de la dette publique pour le service de laquelle le président Jovenel Moise a décidé de réserver une enveloppe évaluée à plus de 14% du budget 2018-2019.

Ainsi, le pourcentage du budget national prévu pour la dette est supérieur à celui accordé à l’éducation (12%), la santé (7%) et l’agriculture (6,5%), a expliqué l’économiste Eddy Labossière qui révèle que la dette Petro-Caribe a des effets pervers sur l’économie déjà anémiée du pays.

L’économiste a déclaré que la dette Petro-Caribe a entrainé la dépréciation de la gourde, une augmentation de la dette et une perte de 1,9 points de croissance.

« La croissance de 3,9 projetée en 2018 sera de moins de 2% », a-t-il publié sur Twitter.