Publié le 2018-08-31 | Le Nouvelliste
National –
Le nouveau porte-parole de la PNH, le commissaire municipal, Michel-Ange Louis-Jeune, a donné une conférence de presse bilan sur les activités de la DCPJ ce vendredi. À cette occasion, il a été interrogé sur la situation de tension qui sévit à Martissant et ses environs. Alors que des bandits armés sèment la terreur à l’entrée sud de Port-au-Prince, le porte-parole de la PNH a assuré que l’institution policière ne resterait pas les bras croisés. «Depuis hier (jeudi), des bandits tirent sur des policiers. Au moment où je vous parle, on est en train de prendre des dispositions afin de parvenir à une amélioration de la situation. Le haut commandement de la police est en train de passer des instructions en ce sens», assure-t-il.
En ce qui concerne le bilan de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Michel-Ange Louis-Jeune parle de 41 cas traités et 25 interpellations au cours du mois d’août. «Le 14 août, le Bureau des affaires criminelles a interpellé Lucsène Saint-Vilmé, Nové Coffy, Mura Coffy et Israël Aurélus pour leur implication présumé dans l’incendie criminelle et complicité de vol au préjudice de la Brasserie La couronne. La DCPJ a démantelé un gang spécialisé dans les affaires de kidnapping. Il est composé de 4 membres : Benice Charles, Locita Alexis, alias Grim, Marc Arios Despot, et Jean Marc Paul, alias Maxo. Ce gang opère depuis 2016. Ils ont été interpellés en 2016 dans le cadre de l’enlèvement de Marc Olivier Laplante. Deux autres actes ont été perpétrés en 2016 par ce même gang sur Marie Lilianne Verdrigue, alias Manman lavi, et l’ingénieur Ezéchiel Duré. Ils ont déjà commis 10 cas de kidnapping seulement cette année», détaille-t-il.
Michel-Ange Louis-Jeune a fait savoir que la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) a mené des opérations dans les départements du Nord, du Sud et de l’Ouest. «La BLTS a saisi 9,5 kg de marijuana et 16,7 kg de cocaïne, 3 armes à feu, 4 véhicules, dont 3 motos, 33 327 dollars, 232 455 gourdes. 16 personnes, dont 4 femmes, ont été arrêtées. Sur mandat international, un individu a été transféré aux États-Unis», a-t-il fait savoir.
Le porte-parole de la police a également souligné que la police a interpellé Maxo Lainé pour «menaces d’incendie et association de malfaiteurs au préjudice des ambassades des États-Unis, de France et certains nombres de missions diplomatiques». Invité à apporter plus de détails, le commissaire a souligné que la PNH pouvait se saisir d’un acte criminel de plusieurs manières. « On peut interpeller quelqu’un pris en flagrance, en fonction d’une plainte ou encore sur la base d’informations reçues. Dans ce cas-ci, la Police judiciaire a arrêté Maxo Lainé parce qu’il tentait de commettre un acte », a-t-il expliqué.
Plus loin, Michel-Ange Louis-Jeune a indiqué que la Brigade de lutte contre les vols de véhicules (BLVV) a confisqué 5 véhicules volés au cours du mois d’août. «Le cas le plus emblématique concerne la confiscation, à Vivy-Mitchel, de 2 véhicules. À cette occasion, la DCPJ a interpellé l’ex-policier de la 14e promotion, Evenoux Mésidor, renvoyé de la PNH pour mauvais comportement. Son gang opère au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. Après avoir dérobé les véhicules, les malfrats utilisent une plaque diplomatique et une plaque service de l’État pour tromper la vigilance des policiers», a indiqué le porte-parole.
Jean Daniel Sénat
Auteur