HADSON A. ALBERT CREATED: 31 AUGUST 2018 ACTUALITÉS LOCALES Un jeune Haïtien sévèrement battu par 2 soldats dominicains. Photo: Hoy Digital
Olguens Jeune, Haïtien, a été sévèrement agressé par deux soldats dominicains à Star Sadhala, Santiago. L’incident s’est passé à côté de l’avenue monumentale alors que le jeune homme était allé présenter ses pièces au Consulat de cette ville.
Il a été secouru par les membres du consulat qui l’ont ensuite amené vers un centre médical pour les soins nécessaires. Selon les informations rapportées par Hoy Digital, l’un des soldats a avoué avoir frappé le jeune parce qu’il refusait de se soumettre et d’être détenu.
« L’incident a provoqué l’indignation des personnes présentes, qui ont rejeté les mauvais traitements », rapporte le journal dominicain. Selon les explications de quelques témoins, Olguens Jeune et plusieurs autres compatriotes étaient venus réclamer leur passeport quand les soldats ont commencé à les attaquer.
Au rappel, la mairie de Santiago a lancé récemment une chasse contre les Haïtiens sans-papiers. Abel Martinez avait informé sur son compte Twitter qu’il détenait 350 Haïtiens prêts à être expulsés.
Les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé les outrages commis sur les immigrants haïtiens lors d’opérations menées par des membres de l’armée de la République dominicaine et de la Direction générale des migrations.