30 août 2018 Rezo Nodwes
Avec 8 ministres toujours en poste, c’est la continuité du gouvernement Moise-Lafontant sans Jack Guy. Jean Henry Céant, pour sauvegarder ses rêves d’être enfin au timon des affaires, va-t-il accepter de composer avec un cabinet ayant près d’une dizaine de ministres démissionnaires dont la plupart n’ont jamais rendu compte de leur gestion à la Nation depuis 2016 et n’ont pas fait non plus la déclaration de leur patrimoine
Port-au-Prince, jeudi 30 août 2018 ((rezonodwes.com))–Faisant fi des revendications populaires qualifiant de fiasco, la gestion du gouvernement de Jack Guy Lafontant et l’ensemble de ses ministres, le président Jovenel Moise, qui disait être à l’écoute du peuple, souhaiterait reconduire 8 de ses ministres démissionnaires, alors que le pays s’enlise davantage dans la corruption et l’impunité dénoncées par quatre sénateurs de l’opposition.
« Nous sommes prêts à accepter entre 2 et 4 ministres démissionnaires dans la formation du nouveau gouvernement« , a affirmé le sénateur Rony Célestin, élu sous la bannière PHTK, qui a également révélé que, dans une communication avec le président Jovenel Moise, celui-ci lui a fait part de son intention d’intégrer 8 rescapés du cabinet Lafontant dans le nouveau gouvernement.
Célestin qui parlait au nom d’un groupe de 11 sénateurs, tous issus de la majorité présidentielle éclatée au sénat, est pris pour un mouton noir au sein de son propre parti.
Par ailleurs, la commission sénatoriale chargée d’étudier les pièces du Premier-ministre nommé, n’a pas respecté le délai imparti pour la soumission de son rapport au bureau du sénat pour les suites nécessaires. Une sous-commission, selon la sénatrice du Nord, dit attendre encore la DGI pour savoir si M. Céant est en règle avec le fisc, alors que les parlementaires avaient passé outre cette exigence lors des ratifications des Premiers-ministres Lamothe et Lafontant.