30 août 2018 Rezo Nodwes
Le pape François aurait annoncé sa venue en Haïti du 4 au 6 septembre prochain, selon une dépêche attribuée à l’AFP et virale sur WhatsApp et Facebook. C’est faux: l’AFP n’a rien écrit de tel et le pape doit recevoir des pèlerins à Rome pour une audience papale le 5 septembre
Mercredi 30 août 2018 (((rezonodwes.com)) – L’AFP (Agence France Presse) a démenti la fausse dépêche annonçant une visite du pape François en Haiti du 4 au 6 septembre 2018 et qui lui a été attribuée.
L’information, partagée par de nombreux utilisateurs, sous forme de statuts Facebook ou par le biais de groupes Whatsapp de plusieurs centaines de personnes, fait croire que cette annonce aurait été faite par le pape lui-même en Irlande, lors de la prière de l’Angélus le même jour.
Le 26 août, le souverain pontife a bel et bien présidé une prière publique de l’Angélus, au sanctuaire de Knock, dans le village éponyme d’Irlande, a indiqué l’AFP. Mais, aucune mention d’Haïti n’y est faite. Au contraire, selon le calendrier officiel de la préfecture de la maison pontificale, le Saint-Père est censé présider une audience générale à Rome le 5 septembre.
L’AFP a noté qu’aucune annonce officielle sur la venue du pape François n’a été faite, tant dans l’organe de presse du Vatican que du côté du président haitien Jovenel Moise (qui n’avait pas tweeté depuis le 22 août lors de la publication de cet article), ou de son directeur du ministère des communications Calvin Cadet, qui lui tweete d’ordinaire près d’une dizaine de fois par jour.
Par ailleurs, la Nonciature Apostolique d’Haiti a elle aussi déploré ces informations délibérément fausses et mensongères et tout en désapprouvant ces agissements, exhorte les uns et les autres à la vigilance et à la prière devant de telles manipulations et invite les fidèles Catholiques et le peuple haïtien à garder leur sérénité.
Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur de ce genre fait le tour des réseaux sociaux à Haïti, a ajouté l’agence. Une annonce en mai dernier, également attribuée à l’AFP, sur la venue de l’ancien président américain Barack Obama, était tout aussi fausse.