Petro-Caribe – 50 millions $ – Aba Grangou: Sophia Martelly obtient décharge de la Cour des Comptes

Petro-Caribe – 50 millions $ – Aba Grangou: Sophia Martelly obtient décharge de la Cour des Comptes post thumbnail image

29 août 2018 Rezo Nodwes

Me André Michel dénonce la corruption existant au sein de la Cour Supérieure des Comptes

Port-au-Prince, mercredi 29 août 2018 ((rezonodwes.com))– « C’est un tremblement de terre de magnitude 9.9 sur le plan du droit, a tonné Me André Michel en annonçant mercredi que Sophia Saint-Rémy Martelly, l’épouse de l’ancien chef de l’État, Michel Joseph Martelly, a obtenu décharge de sa gestion des 50 à 60 millions de dollars tirés des fonds du programme Petro-Caribe.

En effet, l’homme de loi et ténor de l’opposition aux deux régimes Tet Kale a affirmé avoir vérifié à la greffe de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) que l’ex présidente de la Commission présidentielle COLFAM – Aba Grangou (Commission Nationale de Lutte Contre la Faim et la Malnutrition).

« Si Sophia Martelly a pu obtenir décharge, Martelly, Privert, Laleau, Lamothe, etc. l’obtiendront par la suite », s’est lamenté l’ancien candidat au sénat de l’Ouest et à la Présidence d’Haiti.

« Je dis au peuple que si on attend la Cour des Comptes, le procès Petro-Caribe ne se tiendra jamais. Il faut que la population se mobilise, car la Cour des Comptes est une institution corrompue jusqu’à la moelle. On ne peut pas compter sur la Cour des Comptes pour gagner la bataille contre la corruption », a lâché André Michel.

Celui-ci a indiqué au micro des journalistes présents devant la Cour des Comptes que d’autres approches juridiques vont être analysées dans cette affaire afin de pouvoir remettre le cas de Sophia Martelly dans le collimateur de la justice.

« La décharge de la CSCCA ne décharge personne de sa responsabilité devant la justice pour des actes de corruption. Seul le juge pénal est compétent pour traiter les cas de corruption. La corruption est une infraction dissimulée. Elle peut être cachée derrière une apparence de légalité. C’est une infraction du dessous de la table. Position d’un Docteur en droit public dans l’anonymat qui travaille au Parlement et à la cour des Comptes », a également publié le juriste sur sa page Facebook.