29 août 2018 Rezo Nodwes
Mercredi 29 août 2018 ((rezonodwes.com))– Plusieurs blessés par balles ont été signalés mercredi lors d’une manifestation tenue au centre ville de Port-au-Prince pour dénoncer la corruption sévissant en Haïti, notamment la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe.
A l’appel de différentes organisations comme l’UNNOH et le Cercle Gramsci, des centaines de jeunes avaient foulé le macadam après avoir participé au Champs de Mars à une exposition des photos de certains fonctionnaires de l’état et entrepreneurs indexés par deux rapports d’une commission sénatoriale anti-corruption sur la gestion des fonds de Petro-Caribe.
Munis de pancartes et proférant des slogans hostiles aux corrompus, les protestataires ont tenté de parcourir diverses artères de la capitale, mais ont du se heurter aux forces de police qui, en plusieurs occasions, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule et mettre fin à la manifestation.
Devant le Ministère de la Justice, les participants au mouvement ont essuyé des coups de feu provenant des agents de sécurité de l’institution tout en lançant des jets de pierre sur le bâtiment du MJSP. Les échauffourées ont fait au moins 3 blessés parmi les manifestants.