28 août 2018 Rezo Nodwes
El Viaje (Le Voyage), notre histoire d’immigrés, est le début d’une coopération entre l’organisation chilienne, La Furia de los Santos, et celle d’immigrants haïtiens, La Meilleure Production, basées à Valparaíso
Mardi 28 août 2018 ((rezonodwes.com))– Oeuvre d’une équipe haïtiano-chilienne qui raconte la dure réalité des migrants haïtiens dans le pays andin, la pièce de théâtre « El Viaje » ou « Le Voyage », mise en scène par Marco Antonio Zambreta de l’association culturelle La Furia De Los Santos, sera présentée au public en grande première le samedi 1er Septembre à 20 heures au Centre culturel IPA, situé à Condell 1349, Valparaíso.
À l’âge de 25 ans, Salomón, récemment diplômé d’Haïti, décide de quitter son pays qui est en proie, depuis des années, à une situation économique déplorable. Le jeune professionnel, espérant réaliser ses rêves au-delà des frontières haïtiennes, s’est muni d’assez de courage pour dire au revoir à ses parents et chercher un emploi au Chili. Mais, arrivé sur place, un compatriote le trompe et lui fait vivre ce qu’il n’a jamais oser imaginer auparavant.
« Cette oeuvre dramatique est un mélange de fiction et de réalité « , a commenté Marco Zambrano. « Elle découle de l’histoire racontée par un groupe d’immigrants haïtiens qui ont voulu exprimer ce qu’ils vivent en quittant leur pays, ce qu’ils ressentent, ce qui leur manque et ce qui se passe ici », a déclaré Zambrano, ajoutant que pour lui en tant qu’acteur et dramaturge, l’expérience de l’équipe, composée d’Haïtiens et de Chiliens vivant à Valparaiso, a été essentiellement un processus d’intégration et d’union sociale.
La représentation a obtenu le support du Programme interculturalité et de l’inclusion des migrants du Sous-Secrétariat de la Culture et des Arts.