Décès du sénateur John McCain: Réactions diverses enregistrées à travers le monde

Décès du sénateur John McCain: Réactions diverses enregistrées à travers le monde post thumbnail image

26 août 2018 Rezo Nòdwès

La mémoire de John McCain est saluée partout à travers le monde dès l’annonce samedi après-midi de sa disparition

New York, dimanche 26 août 2018 ((rezonodwes.com))–Décédé le samedi 25 août en Arizona, John McCain, sénateur américain et candidat aux élections présidentielles de 2000 et 2008, fut une personnalité controversée. Hommes politiques comme simples citoyens font connaître leurs sentiments sur la vie et la carrière de cet homme au destin peu commun.

Le décès de John McCain a provoqué des réactions diverses aux quatre coins de la planète où il est vu comme Patriote ou «belliciste».

Nombreux sont les dirigeants de la planète, comme la Première ministre britannique Theresa May, qui vioent son décès comme une perte presque personnelle.

«John McCain était un grand homme d’Etat, qui incarnait l’idée de service altruiste. C’était un honneur de le considérer comme un ami du Royaume-Uni», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Le président français Emmanuel Macron s’est souvenu de M. McCain comme d’un patriote. «John McCain était un véritable héros américain. Il consacra sa vie entière à son pays. Sa voix nous manquera», a souligné le chef de l’Élysée.

En revanche, en Russie, des sénateurs voient en lui la personnification de la politique antirusse américaine et un «reflet» de la Guerre froide.

«John McCain a été fort dans sa haine à l’égard de la Russie. C’est précisément lui qui incarne la pensée ouvertement antirusse actuelle selon laquelle la Russie ne peut être qu’hostile. […] Il nous a appris à mieux nous comprendre et comprendre l’Amérique», a écrit Oleg Morosov, membre du comité international du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), sur sa page Facebook.

«McCain était un reflet de l’époque durant laquelle il a grandi et s’est formé comme politique. De l’époque de la division du monde entre «nous» et «les autres». De l’époque de la Guerre froide durant laquelle notre pays était et est resté pour lui le principal ennemi», a souligné Konstantin Kossatchev, président de la Commission des Affaires étrangères au Conseil de la Fédération russe.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux qui sont allés un peu loin dans leurs commentaires, sont persuadés que la mort de John McCain marque la fin du Parti républicain et constitue une grande perte pour les États-Unis.

Sa carrière militaire

Au début de sa carrière, John McCain, fils et petit-fils d’amiraux, a été pilote de chasse, notamment engagé dans la guerre du Vietnam où il a été blessé et emprisonné pendant plus de cinq ans.

Après son retour aux États-Unis à la fin de la guerre du Vietnam, il a été élu à la Chambre des représentants, puis au Sénat en 1986, un siège qu’il a conservé jusqu’à sa mort.

En 2000, il a échoué aux primaires républicaines face à George W. Bush. En 2008, il a remporté l’investiture de son parti, mais perdu face à Barack Obama. « John et moi venions de générations différentes, avions des origines complètement différentes, et nous nous sommes affrontés au plus haut niveau de la politique« , a déclaré l’ancien président démocrate Barack Obama, ajoutant que « nous partagions, malgré nos différences, une fidélité à quelque chose de plus élevé, les idéaux pour lesquels des générations entières d’Américains et d’immigrés se sont battus et se sont sacrifiés« .

John McCain s’est éteint le samedi 25 août dans l’après-midi, entouré de sa famille. Si Barack Obama et George W. Bush prononceront des éloges funèbres aux obsèques de John McCain, mort samedi à 81 ans, Donald Trump ne devrait pas être présent. Il s’agit de la volonté du sénateur républicain, qui entretenait des relations détestables avec le président des Etats-Unis.