26 août 2018 Rezo Nòdwès
Contrairement à Haïti où le mouvement #PetroCaribeChallenge, un signe de rejet pur et simple de la corruption et de l’impunité, n’a trouvé aucun appui direct des autorités gouvernementales, en Colombie, le président Duque a misé dimanche sur un referendum appelant le peuple à se prononcer contre ce fléau. Une lutte à continuer, a-t-il indiqué, à l’issue des décomptes des bulletins qui n’ont malheureusement pas accusé le résultat escompté
Lundi 26 août 2018 ((rezonodwes.com))–Le président Ivan Duque a souligné que « bien que la forme de lutte à mener contre la corruption, après cette consultation populaire n’ait pas été approuvée dimanche« , toutefois les résultats obtenus ont envoyé un message clair à savoir que « la Colombie ne peut plus supporter la corruption« .
« Indépendamment des résultats d’aujourd’hui, il était clair que la Colombie ne pouvait plus supporter la corruption. Ces 11 millions de Colombiens qui ont voté aujourd’hui ont envoyé un message retentissant de rejet au pillage permanent des ressources publiques », a déclaré le président lors d’un discours prononcé dimanche soir à la Nation.
Duke a indiqué que la démocratie était la vedette principale de la journée du dimanche, avec « plus de 11 millions de Colombiens qui ont voté contre la corruption durant cette consultation, 99% des votants soutiennent des initiatives qui y sont entamées« . Cependant a regretté le président en affirmant « malheureusement, le nombre de votes nécessaires n’a pas atteint le seuil de participation requis par la loi pour transformer la consultation en une loi. «
Pour pouvoir légiférer sur la corruption et accorder plus de pouvoir au gouvernement dans cette lutte, 12. 14 342 votes étaient nécessaires alors que seulement 11,6 millions de bulletins étaient obtenus lors des décomptes.
Duque a estimé que la journée électorale de ce dimanche a démontré la force du système démocratique colombien. « Je veux dire aux Colombiens qui ont voté aujourd’hui et à ceux qui se sont abstenus que nous lutterons tous ensemble contre la corruption« , a promis le chef de l’Etat.
« La lutte contre la corruption exige également que les personnes corrompues ne bénéficient pas des avantages de la prison à domicile et de la réduction des peines (…) , nous vaincrons les pilleurs de ressources publiques. Ensemble, nous construirons l’avenir que la Colombie mérite », a-t-il conclu dimanche soir.