25 août 2018 Rezo Nodwes
Samedi 25 août 2018 ((rezonodwes.com))– Ce 24 août 2018, contrairement aux attentes des détracteurs du petro-challenge qui espéraient voir le succès du mouvement se limiter aux réseaux sociaux, le sit-in des petro-challengers a été une réussite. Ceci, à tous égards: sans DJs ni bandes à pieds, beaucoup de personnes, en majorité des jeunes, ont répondu à l’appel. Infatigables et déterminées. À la fin de l’activité, les participants.es ont nettoyé l’espace pour donner l’exemple. Le sit-in s’est déroulé sans casses, ni gaz lacrymogène. Sinon qu’il a fallu, à certains moments, protéger l’intégrité du mouvement en chassant quelques opportunistes politiques.
Il le fallait bien. Car, le petro-challenge est non seulement un mouvement de demande des comptes aux gestionnaires de l’Etat; mais il est aussi un mouvement d’accusation et récusation de toute cette classe politique qui a échoué dans la gestion du destin collectif. C’est un mouvement de rejet de tous ces politicards qui s’offensent le matin dans une émission de radio, et s’asseyent le soir à la même table pour boire et négocier le partage des ministères et des ressources publiques. Donc, à mon sens, le mouvement vise le secteur politique en général, et tout le dispositif socio économique d’exploitation, de rente et de corruption qui l’accompagne.
Ce faisant, nous avons réussi à sauver ce mouvement citoyen d’un attentat politique, ce 24 août. Mais en même temps, nous nous sommes créé des ennemis aussi, et les flèches de contre-attaque ne devraient pas tarder à fuser de toutes parts. C’est à ce propos qu’il me semble important de prévenir les pétro-challengers contre trois (3) grandes tares de la société haïtienne, de manière à ce qu’ils/elles soient prêts.es à affronter les obstacles afferents, les surmonter et continuer à rester focus sur l’objectif fixé: le procès petrocaribe.
1 ) Nous vivons dans une société où les autorités étatiques préfèrent investir de l’argent pour discréditer un mouvement citoyen, ou chercher à l’infiltrer pour l’affaiblir au lieu de satisfaire les justes et légitimes revendications portées par devant elles. Alors, tenant compte du succès du petro-challenge, soyez avertis.es que les autorités chercheront probablement à influencer certaines personnes identifiées comme initiateurs et leaders. Ce qui sera difficile à cause du caractère diffus du leadership du mouvement. Alors, face à l’échec, d’éventuelles accusations de manipulation, de récupération ou de financements seront portées par-ci et par-là pour créer le doute et une ambiance de méfiance entre les petro-challengers et casser le rythme du mouvement. Mais si nous voulons réussir, il faudra rester focus sur l’objectif fixé. Chacun doit avoir pour boussole cette grande cause défendue et sa propre conscience. Puis, Fonçons!
2 ) Nous sommes une société de méfiance et de défaitisme. Tellement bafouée et martyrisée pas ses propres fils et filles, la société a fini par perdre confiance en elle-même. La majorité des citoyens.nes ne croit plus dans une possible régénération nationale. Alors, en devenant un petro-challenger, nos proches et parents nous sermonneront probablement sur les dangers de la politique. Ils/elles nous diront clairement de nous méfier des autres. Ils/elles nous diront que c’est une perte de temps et qu’il n’y aucune chance de réussir. Encore une fois, si nous voulons réussir, il faudra rester focus sur l’objectif fixé. Chacun doit avoir pour boussole cette grande cause défendue et sa propre conscience. Puis, fonçons!
3 ) Nous sommes une société de spectateurs où la majorité des citoyens.es resteront indifférents par rapport à notre lutte, ou se contenteront d’observer à distance pour critiquer, applaudir ou maudire. Ils/elles ne viendront probablement pas grossir nos rangs. Là encore, si nous voulons réussir, il faudra rester focus sur l’objectif fixé. Chacun doit avoir pour boussole cette grande cause défendue et sa propre conscience. Puis, fonçons.
Enfin, c’est en surmontant ces obstacles et en restant focus sur nos objectifs que nous mettrons toutes les chances de réussir de notre côté. La grande question reste: aurons-nous les résultats escomptés? Sincèrement, je ne me pose même pas la question. Car, je suis sûr de deux choses: primo,le résultat est dans la persévérance. Secundo, à certains moments dans la vie, les résultas comptent moins qu’une conscience claire d’avoir fait exactement ce qu’il fallait faire à un moment donné de l’histoire de son pays. Que cette même histoire juge des résultats à l’avenir. Fonçons!
Woodkend Eugène, 25 août 2018