20 août 2018
Le sénateur Kedlaire Augustin.
Le sénateur Kedlaire Augustin était connu pour être un allié sûr du président de la République au Parlement haïtien. Pour preuve, lors des dernières élections législatives dans le Nord-Ouest, Jovenel Moïse avait publiquement demandé à la population nord-ouesienne de choisir Me Kedlaire Augustin en lieu et place de l’ex-sénateur François Lucas Sainvil. D’où le slogan « vote bannann nan ak tout pat » prôné par les partisans de Jovenel Moïse.
Depuis, le temps a fait son oeuvre et les deux hommes politiques ne parlent plus d’une même voix quand il s’agit de poser les problèmes chroniques du département du Nord-Ouest. Dans une intervention faite lors de la cérémonie de lancement du projet de réduction de l’insalubrité et des risques d’inondation à Port-de-Paix, le week-end écoulé, le sénateur Kedlaire Augustin est monté au créneau pour désavouer publiquement le chef de l’État, qui, selon le parlementaire, n’a encore rien entrepris pour le Nord-Ouest. « Quand on est originaire d’une zone, il faut la valoriser. On doit l’ériger en priorité, au-delà de toutes les critiques que cela pourrait susciter », a-t-il déploré, estimant que la volonté du président Jovenel Moïse est annihilée par la force d’une myriade de choses embrassées en même temps.
Comme ça a toujours été le cas avec les pouvoirs antérieurs, l’arrivée du président Jovenel Moïse à la tête de l’État, n’empêche pas le Nord-Ouest d’être traité en parent pauvre. Le département semble être oublié même par ses propres fils et filles. Le natif de l’île de La tortue dénonce la politique de mépris qui se pérennise et qui plonge le département dans l’isolement. « Dans les autres départements, on a réalisé des projets de 20,000,000 ; de 30,000,000 ; de 40,000,000 $ US, alors que les petits projets de 1,000,000 et 2,000,000 de gourdes sont dirigés vers le Nord- Ouest », s’est indigné le sénateur Kedlaire Augustin. Ces raisons fondamentales ont suscité le parlementaire à faire preuve de virulence vis-à-vis du président qu’il a toujours soutenu.
Le parlementaire de la 50e législature rappelle, par ailleurs, qu’en dépit des 5, 000, 000 dollars qui ont été gaspillés dans le plan spécial d’aménagement de la ville de Port-de-Paix par l’ex-Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, le département du Nord-Ouest n’a bénéficié d’aucun investissement de grande envergure, contrairement aux autres régions du pays. Cependant, l’ex-porte-parole du Premier ministre Lamothe, actuel sénateur de la République n’a engagé aucune démarche légale de manière à permettre, notamment à l’ancien secrétaire général de la Primature d’alors, Lucien Francoeur, à s’expliquer clairement sur l’utilisation frauduleuse de ces fonds.
Cependant, il paraît que la problématique du département du Nord-Ouest est beaucoup plus profonde. Il s’agirait d’une discrimination sociale dont sont victimes les gens du Nord-Ouest, selon le sénateur Kedlaire Augustin qui a extériorisé ses frustrations. « li enpòtan pou n batay pou n fè nèg Pòtoprens ak rès peyi a rekonèt ke moun Nodwès se moun yo ye tou. Yo merite yon atansyon patikilye menm jan prezidan Jovenel Moïse fè li nan depatman Sid, Atibonit ak lòt kote ankò », a déploré l’ancien président du groupe majoritaire au Sénat de la République. Même au Parlement haïtien, cet aspect de mépris du Nord-Ouest se fait sentir, si l’on veut croire les propos du natif de La Tortue, se présentant, pour l’instant, comme le plus grand défenseur de ce département.
En effet, le couple Augustin- Jovenel n’est d’aucun effet sur le développement du Nord-Ouest. Pourtant, la population avait cru que la complicité des deux responsables politiques liés avec le département allait le sortir de l’isolement. La sortie musclée du sénateur Augustin annonce peut-être un divorce. « Est-ce que les dernières prises de position du sénateur Kedlaire Augustin obligeront-elles le chef de l’État à tourner les yeux vers le Nord-Ouest », c’est l’interrogation de ceux-là qui espèrent du mouvement pour ce département méprisé et abandonné du pouvoir central.
Marc Edy Ossam