PUBLIÉ 2018-08-17
17 août 2003 – 17 août 2018, soustrayez 3 de 18 vous aurez le compte. Cela fait 15 ans depuis qu’une étoile est née à Mirebalais pour le football féminin haïtien.
Son nom complet est Melchie Daelle Dumornay. Mais depuis que son grand frère Corvington a décidé de la rebaptiser « Corventina », elle porte un relent de mystère qui force l’admiration. Passionnée de musique, elle passe son temps à écouter de la musique, à étudier, à réfléchir et surtout à jouer au football. Qu’elle chante, où qu’elle danse, qu’elle mange ou qu’elle parle, qu’elle jongle avec un ballon ou qu’elle frappe un coup franc, sa passion du beau geste capte le regard comme un aimant attire une limaille de fer. Elle est unique, elle est Melchie Daëlle Dumornay a.k.a Corventina .
Un talent précoce
Détectée alors qu’elle n’avait que 12 ans, son talent lui a fait bruler les étapes à une vitesse vertigineuse. Borkowsky en a fait son élément de prédilection en sélection U17 en 2015. Elle échoue de peu dans la course à la qualification au mondial parce que ce dernier a utilisé Nérilia selon les rigeurs de l’école américaine de football féminin alors que les filles sont formées à la française. En 2017, elle joue à la fois en U17 et en U20 avec bien sûr un role de taulier derrière Nérilia et un role d’acteur principal en catégorie U17. En mai 2018, elle joue en sélection senior et parvient même a réussir un but impossible dans une équipe mal exploitée et éliminée de la course au Mondial 2019. Née un 17 août à Mirebalais, Melchie Daelle Dumornay qui doit rentrer en seconde en septembre prochain est incontestablement l’une des joueuses les plus talentueuses du football féminin haïtien. La jeune femme a le football dans le sang.
Un sens de responsabilité énorme
« Ballon d’Or de la Concacaf » en juin dernier à Bradenton, Mlle Dumornay reçoit sa distinction sans faste. Elle sait qu’elle a travaillé pour mais regrette l’essentiel. Elle se plaint d’avoir manqué la qualification pour le mondial Uruguayen avec les U17 féminin. Accompagnant le groupe à Bradenton, un représentant de la fédération rapporte : « Melchie considère la course à la qualification comme une responsabilité personnelle puisqu’elle sait qu’elle est la capitaine, celle qui doit motiver le groupe et le pousser jusqu’au billet qualificatif ». « Je suis encore triste du fait que ma sélection ne sera pas à la phase finale de la Coupe du Monde, mais je sais que la vie, le football tout particulièrement, est comme ça. Nous sommes éliminées mais nous avons pris de bonnes leçons. Nous devons nous servir de cette expérience, corriger ce qu’il faudra corriger pour en sortir plus fort et être vainqueur après. L’équipe aura besoin d’être renforcée car, il y a certaines erreurs stupides qui ne sont pas pardonnables à certains niveaux », avait-elle raconté après l’élimination de la sélection nationale haïtienne battu 1-2 par le Canada en match de classement. Le fait qu’elle ait marqué un but n’avait même pas réjouit celle qui a été le ballon d’or de la compétition. « Mes responsabilités sont énormes au sein de la U17. En sélection U20, je joue plus libérée car c’est sur Nérilia que tout repose. En U17, je dois travailler plus dur pour assumer mes responsabilités », avait alors continué Melchie.
Aux séances d’entraînements, elle bosse dur. Sur le terrain, elle se donne à fond. À Port-au-Prince en novembre 2017, on l’a vue au four et au moulin, ce qui a permis à Haïti de survoler la Coupe Caribéenne des nations U17 et la remporter avec Haïti. À Managua en avril, elle a continué sur sa lancée pour aider Haïti à progresser jusqu’en demi-finale de la Concacaf avant d’échouer à Bradenton dans la course à la qualification tout en marquant le tournoi de son empreinte. De fait, c’est elle qui est distinguée « ballon d’or » sous les yeux ravis des canadiennes, mexicaines et américaines contre qui elle avait joué.
Une perle convoitée
Plusieurs universités américaines souhaiteraient l’enrôler après ses prestations lors des deux phases concacaf disputées (avec la sélection nationale haïtienne U20 et la U17), Lyon se serait mis aussi sur la piste de la jeune perle après son passage au Mondial U20, des agents souhaiteraient travailler avec elle, mais à 15 ans, Melchie Daelle Dumornay n’entend que manger, écouter de la musique, continuer ses études, regarder le football et surtout continuer à perfectionner ses gammes dans le football en apprenant le maximum qu’elle peut des matchs qu’elle regarde et dans lesquels évoluent les grands joueurs. Parce que si le football est un jeu, Melchie sait qu’il est seulement plaisant pour ceux qui, à force de travailler dur, acquiert l’habileté nécessaire et développe entièrement leur talent.
Joyeux anniversaire Melchie Daelle Dumornay ! Que tu aies toujours la santé afin que ta progression continue.
Nom : Dumornay
Prénom : Melchie Daelle
Surnom : Corventina
Date de naissance : 17 août 2003
Lieu de naissance : Mirebalais
Sport pratiqué : Football
Poste : Milieu défensif
Club : Camp Nou U14, la saison dernière
Palmarès : Champion Caribéen U17 en 2017, 3e Concacaf U20 2018, 3e Caribéen U20 2017, 3e Caribéen U17 en 2015 à Porto Rico.
Mondialiste U20 à Bradenton en 2018
Distinction : Ballon d’Or Concacaf U17, 2018
Enock Néré