17 août 2018 Rezo Nòdwès
En ce qui a trait aux achats et distributions de kits scolaires, les autorités haïtiennes auraient perdu la confiance de leurs concitoyens depuis l’éclatement du scandale de surfacturation ayant suivi la révocation d’un ministre pour toute conclusion de l’enquête… En République Dominicaine, la Première Dame, dans le cadre d’un programme Au Service du Citoyen, prévoit de distribuer 70000 sacs à dos et matériels scolaires aux jeunes des écoles publiques et spéciales qui prennent le chemin de l’école lundi prochain
Santo Domingo, vendredi 17 août 2018 ((rezonodwes.com))–« C’est déjà une tradition du Bureau de la Première Dame, d’encourager nos enfants, de partager un peu avec eux, de leur donner l’amour et de ressentir l’illusion qui est née avec le début d’une nouvelle année académique scolaire« , a déclaré Cándida Montilla de Medina.
Elle a souligné l’importance pour les enfants de se sentir accueillir et que les politiques de l’Etat soutiennent tout ce qui concerne l’éducation par rapport à la nouvelle année scolaire qui débute lundi prochain.
Les dominicains, contrairement aux écoliers haitiens, que sauf en cas de catastrophe naturelle, sont toujours arrivés à boucler en 10 mois le curriculum des cours prévu par l’éducation nationale.
Par ailleurs, en Haïti, en dépit de l’ouverture des classes officiellement programmée au premier lundi de septembre 2018, en pleine conjoncture économique morose, il faudrait attendre octobre pour voir une salle de classe remplie,. Un constat, malheureusement, révélé vrai chaque année.