Le peuple a dépassé le stade de marche contre la corruption! par Kathleen Desravines

Le peuple a dépassé le stade de marche contre la corruption! par Kathleen Desravines post thumbnail image

13 août 2018 Rezo Nodwes

Lettre ouverte aux Haïtiens! par Kathleen Desravines

Lundi 13 août 2018 ((rezonodwe.com))– Lettre à Tous!

Cher tous,

Point n’est besoin de vous désoler, de vous sentir frustrés à la vue de millions de citoyens dominicains, défilant dans les rues, pour dire « non à la corruption »dans leur pays.

Mais, surtout, de grâce, ne vous avisez plus de vouloir faire pareil chez nous! De simple marche contre la corruption, nous en avons dépassé le stade.

Chez nous, la recette participative sera toujours maigre, car il s’agit d’une de ces démarches, en plein déphasage avec la réalité socio économique et politique du pays. Et, notre peuple a pu percer la portée de telles entreprises.

Cher tous, vous allez devoir vous contenter de votre poste de télévision, de vos téléphones portables, des réseaux sociaux, pour voir défiler des gens dans les rues ailleurs, pas dans nôtre.pays.

Les raisons sont simples. Le Peuple haïtien a simplement dépassé le stade, la voie de « simple marche contre la corruption », que vous tentez de frayer et entendez le voir emprunter. Il lui sera impossible de rebrousser chemin, face à la corruption généralisée.

Il ne bougera pas, pour la simple et bonne raison qu’il a longtemps délaissé le carcan « réformiste » dans lequel beaucoup d’entre nous voulons l’enfermer. Il chemine lentement sur la voie d’un changement de système et ne mordra pas à nos manœuvres visant à l’en détourner.

Et vous, moi, ou autres, n’y pouvons rien car, nous avons, depuis longtemps, perdu l’oreille de ce peuple. Il ne nous écoute plus. Ses raisons, ses motifs nous échappent et nous sont désormais étrangers.

Notre peuple a longtemps dépassé ce stade de « marche ». Il le laisse maintenant à d’autres pays, où les institutions fonctionnent encore tant bien que mal, et où la voix des citoyens est audible aux autorités et dirigeants.

Une marche, des marches… Toute « marche contre la corruption » dans la situation chaotique que vit notre pays, n »est et demeure que tentative pour retarder l’inéluctable.

Pour qui veuille se mettre à écouter, les événements des 6 et 7 juillet dernier sont des détonateurs. Ils sont des signes de l’existence d’un abcès, qui se forme et qui cherche un mécanisme pour rejeter l’excès de pus accumulé.

Au cours des jours ou des années à venir, s’il nous en reste, l’abcès continuera à se renforcer, s’emplira de pus et les déversera de façon imprévisible, inattendue à l’instar des 6 et 7 juillet 2018 puis, se rengorgera pour mieux « crever ».

Ainsi, cher tous, ne vous étonnez plus que marches, manifs, soient de nul effet. Ce n’est que la preuve dangereuse, qu’un peuple est tout en hibernation.

Kathleen Desravines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *