AUGUST 8TH, 2018 VANESSA APOLLON
Le guerrier Donald en ordre de bataille
Le guerrier Donald en ordre de bataille
Technologie : un Salon des compétences à Canado
Technologie : un Salon des compétences à Canado
Haïti-Culture-Insalubrités : Le Rex théâtre pue dans le voisinage du Palais national
Haïti-Culture-Insalubrités : Le Rex théâtre pue dans le voisinage du Palais national
Avez-vous déjà deviné où je veux en venir? Non, je ne vais pas parler d’une de mes filles… Loin de là!
Puisque vous n’avez pas pu deviner, alors on avance. Je veux parler du livre qui a été explicitement affiché dans la première photo d’annonce du choix de notre nouveau Premier Ministre.
Dans une telle photographie, le décor est aussi important que les sujets. Comme nous dit l’adage, “on juge un homme non seulement par le contenu de son caractère, mais aussi par la qualité de ses fréquentations et les livres qu’il lit”.
Les livres affichés dans la photo, présentant notre Premier Ministre désigné, devraient nous renseigner d’avantage sur le personnage, son idéologie, son style, et ses influences.
Cependant, à en croire mes yeux, ce nouveau Premier Ministre est un féministe qui va diriger le gouvernement Haïtien selon les politiques émanés d’un livre titré “Au Nom d’une Fille” puisque c’est ce livre qui a été mis en exergue lors de sa présentation.
Certains vont dire qu’on critique trop et qu’on critique tout. Ça c’est vrai. Mais, ce n’est pas tout-à-fait mauvais car la critique devrait nous aider à corriger nos tares.
Quiconque s’obstine à ignorer les critiques et à mal faire ne progressera point. C’est un principe élémentaire de la vie que malheureusement nous persistons à violer.
La persistance dans la negligence…
Revenons au livre. Qu’est-ce qu’un livre pareil va apporter de bon dans une photographie de présentation d’un Premier Ministre? Va-t-on finalement apprendre comment courtiser le peuple ou comment mieux amadouer cette jeune fille naïve et docile en quête d’égalité de genre? Je pensais que c’était déjà un acquis. Non?
Pourquoi persiste-on dans notre manque d’attention aux détails? Le titre du livre ne présage rien de bon dans le choix du Premier Ministre, ni rien d’astucieux dans l’élaboration d’une nouvelle vision, de vraies missions,
rien non plus dans la mise en place d’une nouvelle direction dans la mise en place de politiques de développement, de principes et procédures d’administration pouvant amener les changements dont nous avons tant besoin.
Au moins, Il y a quand même un côté positif dans l’affaire. La photo montre qu’on lit local et qu’on supporte des confrères de la politique puisque le livre a été écrit par l’actuel secrétaire général du Conseil des ministres, Ronald Lubérice.
De plus, on parle d’équité de genre, d’intégration des femmes depuis des lustres dans ce pays et cela n’a été que très peu appliqué. Si l’on juge le livre par son couvert, on espère finalement voir une meilleure approche à la question féminine de la part du nouveau gouvernement.
Ce qui résulterait en une victoire méritée pour les féministes, et au profit du pays, qui ont tant milité pour un changement de décor dans la politique en Haïti.
De gros défis à reveler dans de petits détails
Mais, qu’en sera-t-il des enjeux encore plus lourds dont nous avons tant besoin d’adresser? A quoi peut-on s‘attendre de ce Premier Ministre en terme d’approche et solutions concernant des sujets clés tels: l’économie et les problèmes liés au salaire minimum et à la condition de vie de nos concitoyens.
Aussi, va t-il lutter contre la corruption endémique au niveau des institutions étatiques et la société. Va t-il s’ouvrir à la sécurité sociale, sanitaire, alimentaire, à la sécurité des vies et des biens.
Prendra t0il en compte les faiblesses de notre système d’éducation, la déficience remarquée au niveau de la diplomatie, les retards constatés dans le domaine de la technologie et nos faiblesses en matière d’innovation.
De toute évidence, notre manque d’attention aux petits détails nous tue lentement. Et, malheureusement, non seulement ça reflète drôlement sur nous même, mais également, sur toute la race noire en quête de respect et de meilleur traitement de la part des autres.
Jhony Desinor
Montego Bay, Jamaique