Réaction du Canada à l’expulsion de son ambassadeur de l’Arabie saoudite

Réaction du Canada à l’expulsion de son ambassadeur de l’Arabie saoudite post thumbnail image

6 août 2018 Rezo Nòdwès

Le ton monte entre les canadiens et les saoudiens gardant chez eux une grande partie des réserves du pétrole de la planète. «Nous sommes sérieusement préoccupés par les informations des médias et nous cherchons à clarifier la récente déclaration du Royaume d’Arabie saoudite», a déclaré Marie-Pier Baril, porte-parole de la diplomatie canadienne

Montréal, mardi 7 août 2018 ((rezonodwes.com))–« La décision de Riyad d’expulser l’ambassadeur canadien suscite les préoccupations d’Ottawa qui envisage de continuer sa lutte en faveur des droits de l’Homme et de la liberté d’expression partout dans le monde », a ajouté la porte-parole du ministère canadien des Affaires Etrangères.

Elle a poursuivi tout en insistant que «le Canada défendra toujours les droits de l’Homme, y compris les droits des femmes, et la liberté d’expression dans le monde. Notre gouvernement n’hésitera jamais à promouvoir ces valeurs et croit que ce dialogue est essentiel à la diplomatie internationale».

Tout ce bras de fer entre Riyad et Ottawa est vite arrivé vendredi à la suite d un communiqué publié par l’ambassade canadienne appelant à «libérer immédiatement» les militants des droits de l’Homme arrêtés en Arabie saoudite, les arabes mécontents ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi leur décision de rappeler son ambassadeur à Ottawa pour consultations ainsi que d’expulser l’ambassadeur du Canada en le déclarant persona non grata.

Riyad, très loin de ressembler à Port-au-Prince, «n’acceptera d’aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats imposés», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *