30 juillet 2018 Rezo Nodwes
Lundi 30 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Jean-Claude Bergeron, prêtre canadien de la congrégation du Très Saint Rédempteur a avoué avoir commis des agressions sexuelles en Haïti, alors qu’il se trouve déjà en prison depuis 2016 pour avoir agressé sexuellement sept garçons entre 12 et 16 ans, au début des années 80 dans son pays, avant sa mutation comme missionnaire sur l’île.
La Sûreté du Québec, responsable de l’enquête ayant mené à l’arrestation du Père rédemptoriste, a confirmé ces informations qui d’ailleurs sont inscrites dans le rapport de la Commission des libérations conditionnelles étudiant le dossier de Bergeron, âgé de 77 ans.
«Selon vos propres aveux, vous avez commis d’autres délits de nature sexuelle alors que vous étiez missionnaire en Haïti et que vous bénéficiez d’un statut privilégié d’autorité», est indiqué dans le rapport.
Selon l’article 7 du Code criminel canadien, le père Bergeron peut faire l’objet d’accusation pour des gestes à caractère sexuel commis à l’étranger, car il est réputé en droit de l’avoir commis au Canada, a expliqué le porte-parole du DPCP, Me Robert Benoit, rapporté par TVA Nouvelles.
Par contre, une enquête doit être instituée et déposée sur le bureau du DPCP avant que des accusations puissent être portées contre le citoyen.