20 juillet 2018 Rezo Nodwes
Une campagne de récupération des coordonnées (#Hameçonnage ou #Pishing) semble être en cours par des pirates. L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité
Port-au-Prince, le vendredi 20 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Les usagers d’une des plateformes bancaires en ligne en Haiti ont été visés par des tentatives de phishing (Hameçonnage), a appris vendredi Rezo Nòdwès.
Selon l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH), cette arnaque consiste en une reproduction fidèle du site de la Banque, qui vise à collecter les données personnelles des utilisateurs, pour ensuite les utiliser à leur insu, afin accéder à leur compte en banque via le SiteWeb authentique.
En ce sens l’ObNH recommande aux usagers des services bancaires en ligne d’éviter, jusqu’à nouvel ordre, toute transaction ou tentative de connexion aux plateformes bancaires en ligne en Haïti.
« Alors que l’ObNH poursuit ses investigations concernant l’attaque, les responsables de la Banque ont été alertés de cet acte de piratage et communiqueront les mesures appropriés dans les meilleurs délais », a indiqué l’institution dans un communiqué.
Dans l’intervalle, l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) invite les personnes concernées à la vigilance et recommande, pour leur protection, d’éviter toute transaction ou tentative de connexion aux plateformes bancaires en ligne, et de solliciter au plus vite un changement de mot de passe, en attendant les communications officielles des responsables.
La Unibank, de son coté, a demandé à ses clients d’alerter ses services en ligne si’ils reçoivent « apparemment de la Unibank » un email suspect et les prévient que jamais la Unibank ou ses filiales ne leur demandera des renseignements personnels ou financiers dans un email non sollicité.
De plus, la Unibank leur a recommandé de ne jamais envoyer leur numéro d’identification personnel ou tout autre renseignement confidentiel par email et de ne jamais répondre à un courriel demandant d’ouvrir une session ou de vérifier leur compte et de ne jamais cliquer sur un lien contenu dans ce genre d’email.
« J’appelle tous les usagers des services bancaires à garder leur calme tout en demandant à la banque concernée de prendre les mesures qui s’imposent et d’informer leurs clients sur les techniques de protection contre ces genres d’attaques. Nous sommes à l’ère numérique, j’invite la population à cultiver une culture numérique afin de faire une utilisation responsable des outils et des services numériques. Aux clients de la banque, je les recommande de changer rapidement leur mot de passe », a alerté Jean Marie ALTEMA, ex directeur général du Conatel.