Le Trésor public prend bien soin des grands fonctionnaires de l’État, pour le reste…

Le Trésor public prend bien soin des grands fonctionnaires de l’État, pour le reste… post thumbnail image

Résidence secondaire et autres privilèges

Le clash entre le président du Sénat Joseph Lambert et le sénateur Ricard Pierre, lundi matin sur Radio Magik 9, a permis de découvrir comment le Trésor public s’assure que les grands fonctionnaires de l’État (président de la République, Premier ministre, ministres, sénateurs, députés, directeurs généraux de la PNH, entre autres) aient un train de vie bien au-dessus de la réalité économique du pays.
Publié le 2018-07-18 | Le Nouvelliste

National –
On savait que les sénateurs et les députés bénéficiaient d’une allocation pour une seconde résidence. Ce que le grand public ignorait c’est que chaque ministre a droit à entre 5 000 et 6 000 dollars américains tous les mois pour une seconde résidence et que les directeurs généraux de la Police nationale sont logés dans des maisons qui coûtent au Trésor public entre 5 et 8 000 dollars le mois.

Le président du Sénat de la République, qui est accusé par le sénateur Ricard Pierre de louer au Sénat sa propre maison comme résidence officielle du président de l’Assemblée nationale pour la somme de 8 millions de gourdes l’an, dément les allégations de son collègue, apporte des explications et fait des révélations. « La Conférence des présidents, en date du 5 mars 2018, a décidé de mettre une résidence officielle à la disposition du président de l’Assemblée nationale. Le collègue absentéiste Ricard Pierre, qui parle délibérément de détournement de fonds publics, a choisi de mentir », s’est défendu le sénateur Joseph Lambert.

Il a souligné dans une interview accordée au Nouvelliste que les 16 sénateurs présents à cette conférence des présidents ont, à l’unanimité, voté pour la location d’une résidence officielle pour le président de l’Assemblée nationale.

Selon le puissant sénateur du Sud-Est, l’idée d’accorder une seconde résidence officielle au président de l’Assemblée nationale est du sénateur Carl Murat Cantave qui voulait que le deuxième personnage politique du pays soit logé en tant que tel. Le parlementaire a souligné qu’il ne s’agit pas de louer une maison pour lui personnellement, mais qu’il s’agit d’une résidence mise à la disposition du président de l’Assemblée nationale comme c’est le cas pour le Premier ministre.

Contrairement aux allégations de Ricard Pierre, le président du Sénat a indiqué que la résidence mise à la disposition du président de l’Assemblée nationale coûte sept millions deux cent quatre-vingt mille gourdes l’an. Aussi, a-t-il fait savoir, la maison appartient à un certain Pédard Bazile et est située à Thomassin 25.

Selon le parlementaire, après un ensemble d’exigences et l’évaluation faite par une firme indépendante, la Cour supérieure des comptes a approuvé la location de cette résidence. A la fin de son mandat dans environ cinq mois, le prochain président du Sénat sera logé dans cette résidence, a-t-il dit au journal.

« C’est la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale. C’est juste une question de prestige, comme d’ailleurs la République paie des résidences officielles pour le chef de l’État, le Premier ministre et le directeur général de la Police nationale », a avancé le sénateur Lambert.

Tous les sénateurs ont droit à des frais pour une seconde résidence de l’ordre de 250 000 gourdes tous les mois, a indiqué le président du Sénat.

Outre les parlementaires, le chef de l’État et le Premier ministre, les grands fonctionnaires de l’État comme les ministres et les directeurs généraux de la Police nationale ne sont pas en reste.

« La résidence qu’occupait Mario Andrésol, ancien directeur général de la Police nationale, coûtait à l’État autour de 7 000 dollars américains chaque mois. Celle qu’avait occupé Godson Orélus coûtait 7 500 dollars américains le mois et la résidence qu’occupe Michel-Ange Gédéon coûte entre 5 et 6 000 dollars le mois », a révélé le président du Sénat.

Quant aux ministres, ils reçoivent tous les mois entre 5 000 et 6 000 dollars américains pour une résidence secondaire, a ajouté Joseph Lambert.

S’agissant des députés, ils reçoivent 1 350 000 gourdes chaque année comme frais pour une résidence secondaire, a confié au Nouvelliste un député de l’opposition.

Le sénateur Joseph Lambert a annoncé que de concert avec ses collègues au Sénat il allait éliminer certaines rubriques dans le budget du grand Corps. Il veut réduire considérablement la rubrique subvention, éliminer aussi la question de la location de véhicules, les frais pour la fête de Pâques, entre autres. « A partir de demain matin 10 heures (jeudi) le Sénat ne prendra pas sur sa charge aucune location de véhicule pour les sénateurs », a-t-il affirmé, soulignant qu’il l’a clairement fait savoir à ses collègues lors d’une séance tenue mercredi.

Joseph Lambert se présente comme quelqu’un de « transparent, intègre et honnête » dans sa gestion. C’est pourquoi, a-t-il dit, il a décidé de communiquer.

Ici, on ne parle pas des autres avantages et privilèges pour les parlementaires et les grands commis de l’État. Pour les sénateurs et députés, il y a des frais et des subventions pour presque tout et en toute circonstance comme lors de la rentrée des classes, pour les nombreuses fêtes champêtres à travers le pays, pour le fonctionnement de leur bureau régional, de l’argent pour des consultants, pour le poisson de la fête de Pâques, des allocations pour le carburant, les cartes téléphoniques, entre autres. Lorsqu’ils sont en voyage, il y a encore de l’argent comme per diem

Robenson Geffrard
Auteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *