17 juillet 2018 Rezo Nodwes
Les États-Unis ont contesté lundi devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les tarifs douaniers imposés par différents pays, dont le Canada, en guise de riposte
Mardi 17 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Washington a déposé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) cinq plaintes distinctes visant le Canada, la Chine, l’Union européenne (UE), le Mexique et la Turquie.
Le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lighthizer, a déclaré par voie de communiqué que les récents tarifs américains imposés à l’acier et l’aluminium étrangers sont « justifiés par les règles commerciales internationales », mais que les mesures de représailles prises par les autres pays ne le sont pas.
Depuis juin, les États-Unis imposent des tarifs douaniers de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium en provenance du Canada, du Mexique et des 28 pays membres de l’Union européenne.
Depuis le début du mois de juillet, Ottawa applique des tarifs de rétorsion sur certaines importations américaines en réponse aux nouveaux droits sur l’acier et l’aluminium canadiens. Une taxe de 10 % est également imposée sur un large éventail de produits américains.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait d’ailleurs qualifié les mesures américaines « d’insultantes » lors d’un point de presse à la fin du G7, ce qui avait fâché le président Trump.