16 juillet 2018 Rezo Nodwes
Montréal, lundi 16 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Dans un communiqué de presse, la Concertation Haïtienne pour les Migrants (CHPM) a interpellé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le gouvernement canadien ayant récemment émis la recommandation d’éviter tout voyage en Haïti en raison des tensions qui persistent à travers le pays.
Les dirigeants de ce regroupement d’organisations, dont Ninette Piou (Centre Na Rive) et Marjorie Villefranche (Maison d’Haiti) estiment que cette recommandation devrait s’appliquer à toute personne se trouvant au Canada, incluant les réfugiés demandeurs d’asile.
Compte tenu des récentes violences et de la précarité de la situation actuelle dans ce pays, la CHPM a donc demandé l’inclusion d’Haïti dans la liste des pays sous moratoire.
Notons que des dizaines de ressortissants haïtiens, demandeurs d’asile, sont sous le coup d’une mesure de renvoi après le rejet de leur dossier de demande d’asile.
Certains d’entre eux ont été placés en détention sous l’ordre des autorités de l’immigration qui ont évoqué le « risque de fuite » comme motif d’arrestation.