16 juillet 2018 Rezo Nodwes
Une première en Afrique de l’Ouest !
Lundi 16 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Les autorités du Nigéria ont procédé à l’inauguration de la première ligne de métro du pays, à Lagos, la capitale forte de 20 millions d’habitants. Cette première section, comprenant les lots 1A et 3, est l’une des six sections qui forment l’ensemble du système de transport ferroviaire d’Abuja.
La ligne qui porte le nom de «Blue Line» (Ligne Bleue), a une capacité d’acheminement de 400.000 passagers par jour, indique des sources concordantes qui ajoutent que l’infrastructure dispose d’une gare «ultramoderne».
Attribuée à la société chinoise CCECC, la ligne relie l’aéroport international Nnamdi Azikiwe au quartier central des affaires d’Abuja, fleuron des 12 gares achevées.
Ce projet est une initiative du gouvernement nigérian dans sa volonté de moderniser les grandes villes du pays. Selon Bello, du personnel qualifié avait déjà été recruté pour démarrer certaines opérations, ajoutant que l’expertise et l’expérience de l’Autorité fédérale de gestion ferroviaire (CNRC) seraient également indispensables pour une bonne marche du projet.
La société «Alstom assurera l’électrification d’une partie de la ligne avec un 3e rail et des sous-stations. Après la phase 1, elle va fournir des rames de métro, la signalisation, le centre d’opération et de commande, les services d’informations des voyageurs et le système de billetterie en gare», indique le journal L’Express.
La Blue Line s’étendra sur 27 km avec 13 stations. La phase 1 et la phase 2 ont une distance de 12 km avec 4 km sur viaduc. Ces lignes comptent 5 stations.