9 juillet 2018 Rezo Nodwes
A cette rencontre entre des membres de même famille politique, aucune note officielle n’est encore publiée. Toutefois il est sûr et certain que les sujets discutés se tournaient autour des derniers événements ayant saccagé le pays, notamment la capitale, après la publication par l’administration Moise-Lafontant d’un communiqué révisant à la hausse tous les prix des produits pétroliers
Port-au-Prince lundi 9 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Après une première journée de quasi paralysie des activités à la capitale, le président Jovenel Moise, réconforté dans sa position, a rencontré lundi au Palais National, les dirigeants des deux autres branches du pouvoir.
« Comme je l’ai demandé au président Jovenel Moise, les trois Pouvoirs de l’État se réunissent cet après-midi en vue de trouver une issue à cette situation de crise que connaît mon Pays depuis trois jours » a tweeté le président du Sénat, Joseph Lambert, accusé d’être l’un des principaux acteurs, après le président Jovenel Moise, empêchant toute poursuite devant la justice haïtienne des présumés dilapidateurs de fonds de PetroCaribe, selon les rapports de deux commissions sénatoriales.
Cette rencontre entre les quatre hommes forts d’Haïti, à l’exception du Premier-ministre Guy Lafontant dont la tête est mise à prix pour « incompétence et mauvaise gestion du dossier« , est venue à la demande du député de Delmas Gary Bodeau, allié du pouvoir en place. Bodeau a été fustigé par certains députés de l’opposition, le 28 juin dernier, pour sa conduite jugée partisane, lors de la séance d’interpellation du Premier-ministre Lafontant.
Lundi, à l’issue de la rencontre au Palais National, entre Moise, Lambert, Bodeau et Cantave, le président de la République, sans nommément citer les « mesures appropriées à adopter en vue de redresser la barre« , a tout simplement informé la Nation de la tenue d’une telle rencontre.
Noyons que quelques minutes plus tard, dans l’après-midi du jour, les communiqués des Forum Economique et Core Group tombaient et le premier sonnerait déjà le glas pour le gouvernement de Guy Lafontant ayant accédé à la Primature en 2017 tout en étant, à l’époque, redevable au fisc pendant plusieurs années.