9 juillet 2018 Rezo Nodwes
La perturbation ALO2 ( Ex-Beryl) s’abattra sur Haiti d’ici mardi. Entre-temps, Chris, la 4e tempête de la saison, se renforce près des côtes de la Caroline du Nord et pourrait se transformer en ouragan aujourd’hui
Port-au-Prince, lundi 9 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Haiti ne s’est pas encore remis du choc du week-end de violences et de pillages occasionnés par l’augmentation des prix de l’essence qu’une autre catastrophe, naturelle cette fois, menace le territoire.
En effet, une nouvelle onde tropicale pourrait entraîner de pluies intermittentes et des vents. L’onde tropicale associée aux restes de la tempête tropicale Beryl se dirige vers l’ouest-nord-ouest et devrait affecter l’île d’Haïti d’ici mardi 10 Juillet 2018.
Le Sud-est, l’Ouest, le Centre, l’Artibonite et les régions septentrionales sont les régions qui sont les plus susceptibles de recevoir de fortes pluies durant le passage de la perturbation ALO2 ( Ex-Beryl) demain. Les totaux pourraient osciller entre des max de 40 à 80 mm par endroits. Ailleurs 10 à 20 mm.
Avec le passage de la tempête tropicale BERYL, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin, Saint Barthélémy ont été en vigilance ORANGE pour fortes pluies, orages et vents violents durant le week-end dernier. Les stations météorologiques indiquent que cette tempête a entraîné les effets suivants :
· 80 -100 mm de pluie avec des vents de 30/45 km/h avec des rafales en Martinique ;
· 80 – 100 mm de pluie avec des vents de 60 km/h avec des rafales 20/100 km/h
Le temps est à la préparation et à la violence.
source : Talot Bertrand et Rudy Mr Météo