6 juillet 2018 Rezo Nodwes
Comme tant d’autres fois, les autorités laissent le soin aux réseaux sociaux de distribuer leurs communiqués ne respectant aucune norme et pouvant aisément tromper les puristes
Vendredi 6 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Dans un avis non daté et co-signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Mary Du Meny, le gouvernement a avisé le public en général, les importateurs, les distributeurs et les consommateurs de produites pétroliers en particulier qu’à partir du 7 juillet prochain, les prix en vigueur sur le territoire national sont fixés comme suit : Gazoline : 309 gdes; Gasoil : 264 gdes; Kérosène : 262 gdes.
Cette décision, consacre donc une hausse spectaculaire des prix des produits pétroliers, de 38% de la gazoline, de 47% du diesel et de 51% du kérosène.
En effet, était vendu à la pompe 224 gourdes pour le gallon, soit une augmentation de 85 gourdes. Le gallon de diesel coûtait 179 gourdes à l’acheteur qui devra payer 85 gourdes de plus. Quand au prix du gallon de kérosène, il était fixé à 173 gourdes et connait une augmentation de 89 gourdes.
Pour justifier la hausse des prix de l’essence les deux ministres, signataires de l’avis circulant sur les réseaux sociaux et ne portant aucune date de rédaction, ont évoqué la loi du 9 mars 1995 instituant le Droit d’Accise Variable sur les produits pétroliers.