3 juillet 2018 Rezo Nodwes
Prévisions à la baisse vers une saison normale ou en-dessous et qui pourrait donner probablement un break pour les caraïbes
Mardi 3 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– La saison des ouragans de l’Atlantique de 2018 a commencé très tôt avec la formation de la tempête subtropicale Alberto en mai. Cependant, aucun cyclone tropical ne s’est formé dans le bassin en juin. Sur la base d’une climatologie à 30 ans (1981-2010), environ une tempête nommée se forme dans le bassin à la fin du mois de juin environ tous les deux ans.
Les conditions au cours du mois de juin sur l’Atlantique ressembleraient beaucoup à celles observées durant El Nino avec beaucoup de cisaillement sur la région et des températures océaniques plus fraîche sur l’atlantique tropicale.
« Si ces conditions persistent tout devraient être ok pour les caraïbes sauf bien sûr la pluviométrie », a indiqué Rudy Mr Météo.
Cependant, s’il n’y aurait pas de cyclone, il faut s’attendre à une longue période de sécheresse en Haïti. Ce qui pourrait entraîner de graves conséquences relatives à la sécurité alimentaire dans les zones vulnérables du pays.
D’où, il est important de définir une stratégie de réponses aux éventuelles conséquences de la sécheresse sur les campagnes agricoles et sur la production agricole.
sources : Agronome Talot Bertrand