Le gouvernement promet 20 000 logements sociaux d’ici la fin du mandat de Jovenel Moise

Le gouvernement promet 20 000 logements sociaux d’ici la fin du mandat de Jovenel Moise post thumbnail image

2 juillet 2018 Rezo Nodwes

Est-ce une réponse aux Dominicains qui avaient annoncé la construction de 100 000 logements avec l’aide la Chine continentale et de la Russie?

Port-au-Prince, lundi 2 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– L’ancien sénateur lavalas, Yvon Buissereth,actuel Directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) sous le pouvoir Tet Kale 2, a annoncé son objectif qui est de construire environ 20, 000 logements sociaux durant le mandat du président Jovenel Moïse.
Intervenant à la 48ème édition du programme hebdomadaire «Les lundis de la Presse », du Ministère de la Communication, Buissereth a présenté la mission de l’EPPLS, son bilan et les perspectives fixées par son équipe pour l’avancement de l’institution.

En terme de bilan, le Directeur général de l’EPPLS a annoncé que plus de 2000 logements sociaux dont 220 sont pratiquement achevés, sont actuellement en construction dans la péninsule du Sud qui a été sévèrement affectée lors du passage de l’ouragan Mathieu. Un nombre de 424 logements sont également prêts à être livrés aux habitants de Ouanaminthe et de Terrier Rouge dans le département du Nord-est. Buissereth a, d’autre part, fait état de la construction d’un réservoir de 10,000 gallons au Village Karako aux Cayes, dans le département du Sud, au profit de 100 familles.

« Plus de 450 mètres linéaires de canaux ont été aussi curés dans la Cité EPPLS aux Cayes afin de diminuer le risque d’inondation en période pluvieuse. Par ailleurs, dans le cadre de la Caravane du Changement, plus de 350 logements sont en construction à Lagrange dans le département de l’Artibonite en vue d’améliorer les conditions de vie des paysans. De plus, les travaux de construction de 33 unités de logements seront lancés bientôt, pour donner suite à la promesse faite par le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse aux familles des joueuses de la sélection haïtienne féminine de football (U-20) qui s’est qualifiée pour le mondial qui se déroulera en France », a déclaré l’ex sénateur du parti Fanmi Lavalas.

Yvon Buissereth a fait état de l’acquisition par l’EPPLS de 24 carreaux de terre à Delmas dans la perspective de la construction de logements sociaux au profit des policiers. Un appel à manifestation d’intérêt a déjà été lancé en ce sens, selon Buissereth qui annonce pour l’année fiscale 2018-2019 la construction d’un ensemble de logements à travers le pays répartis comme suit : 3300 pour les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, 700 pou l’Ouest, 500 pour le Nord-est, 500 pour le Nord-ouest, 500 pour le Nord, 500 pour l’Artibonite, 500 pour le Centre et 500 pour le Sud-est. Des projets de construction des bureaux pour les 572 Conseils d’administration des sections communales sont déjà élaborés,

« L’EPPLS s’engage à jouer sa partition entière en vue de permettre aux plus nécessiteux de la population haïtienne d’avoir accès à des logements respectant les normes de construction et répondant aux principes de la dignité humaine, ce qui représente un volet important dans la politique de protection sociale de l’Administration Moïse et du Gouvernement Lafontant », a indiqué Buissereth.

Créé par un décret présidentiel en date du 26 novembre 1982 en remplacement de l’Office National du Logement (ONL), l’EPPLS, organisme autonome fonctionnant sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), l’EPPLS est en charge de la politique nationale de logement du gouvernement. Sa mission se réside dans la préparation, la programmation, la réalisation et la gestion des programmes de logements sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *