21 juin 2018 Rezo Nodwes
Port-au-Prince, jeudi 21 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le leader révolutionnaire Boukman aura bientôt sa place sur le site historique ou, suivant les historiens, sa cérémonie avec des esclaves révoltés s’est tenue dans la nuit du 14 au 15 août 1791.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva, a confirmé que prochainement le buste en mémoire de Boukman sera installé sur l’habitation Norman Demezi à Mont-Rouge (Plaine du Nord) où le gouvernement construira également un mémorial de la liberté.
Le ministre Delva entend valoriser le site Bois-Caïman qui, selon lui, doit être transformé en un lieu de pèlerinage pour les Haïtiens et tous ceux-là qui croient en la liberté.
Delva tout en réitérant sa détermination de valoriser et promouvoir les patrimoines historiques et culturels haïtiens, a révélé, en ce sens, avoir conduit, le mardi 19 juin 2018, une délégation à Bois-Caïman dans l’objectif de faire l’expertise du site.
Le ministre promet qu’un ensemble de projets s’inscrivant dans le cadre du mouvement dénommé «La Route de l’Esclave», qui sera lancé l’année prochaine, verront le jour très bientôt.