23 juin 2018 Rezo Nòdwès
L’Opep et ses alliés, dont la Russie, ont validé samedi comme prévu le principe d’une hausse de leur production de brut, a annoncé le ministre angolais du Pétrole à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Vienne. Ainsi, devrions-nous nous attendre à une diminution des prix du gallon de carburant à la pompe partout au monde ?
Samedi 23 juin 2018 (9rezonodwes.com))–« Nous sommes d’accord sur le principe« , a déclaré le ministre Diamantino Azevedo, après cette réunion qui a rassemblé les 14 pays de l’OPEP et leurs dix partenaires, au lendemain d’une décision en ce sens du cartel, incluant la Russie et le Venezuela.
De son côté, l’Arabie saoudite a précisé qu’avec une telle prise de décision, cela pourrait représenter une hausse d’environ « un million de barils par jour« , un chiffre qui ne figure cependant pas dans le document officiel final.
Favorables à cette hausse de production, la Russie et l’Arabie saoudite, qui craignent une surchauffe du marché sur fond de hausse de la demande et des cours, ont dû en particulier convaincre l’Iran, dont les capacités de production et d’exportation sont bridées notamment par les sanctions américaines.
Rappelons, que selon les informations fournies par le site web prixdubaril.com, la proposition d’augmenter la production de l’OPEP et de ses partenaires d’un million de barils par jour, venait principalement de la Russie et de l’Arabie saoudite qui sont finalement arrivés à convaincre samedi l’Iran de ne pas opposer son véto à la décision.