22 June 2018
Entre le rayonnement et la qualité, le plateau pour la retransmission du mondial 2018 de la Radio-Télévision Caraïbes (RTVC) sied élégamment, selon des commentaires de son architecte-constructeur, Max Serlor Jean. C’est un coup magique dans le contexte haïtien de la télévision qui rime à un besoin de faire autrement dans le milieu et au respect du grand public surtout qu’à l’air du streaming on ne diffuse plus que pour nous autres, reconnait ce dernier.
Ce plateau respecte les normes internationales de la télévision et peut accueillir dans sa versatilité de 1 à 5 présentateurs en même temps, sans défaut aucun, explique Max Serlor Jean, le monsieur qui a aussi réalisé le set de « Des livres et vous » pour cette même chaine
S’il est allé s’inspirer chez Bein Sport, son plateau télé est original dans sa manière d’offrir des perspectives hors du commun, revendique-t-il. Ce plateau est réfléchi et conçu pour donner libre champ aux créativités des réalisateurs de la RTVC et pour captiver l’attention des téléspectateurs jusqu’à emprisonner son regard, signale l’architecte.
Fait de bois, de plywood, de formicas, de tissus, d’éponges, de plexiglass et d’accoustic foam, ce plateau, au visuel circulaire, s’étale sur 24 pieds de largeur et de 12 pieds de profondeurs. Comme toile de fond, il y campe deux écrans géants de 80X80 pouces. Sa stature indique qu’on est plus au temps ni du trompe l’œil ni des draps noirs et des paillettes.
Au bout des deux mois de travaux consentis, jours et nuits, Max Serlor Jean a l’air satisfait de son œuvre. Le management de la RTVC aussi. Le public aussi, vraisemblablement.