Trump accuse les Canadiens de commerce clandestin

Trump accuse les Canadiens de commerce clandestin post thumbnail image

20 juin 2018 Rezo Nodwes

Le président américain accuse les Canadiens de magasiner aux États-Unis et de rapporter clandestinement leurs achats au pays pour éviter de payer les «énormes» tarifs imposés sur les produits américains

Ottawa, mercredi 20 juin 2018 ((rezonodwes.com))– S’adressant mardi à des petits entrepreneurs à Washington, Donald Trump s’en est pris encore une fois à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), affirmant que les États-Unis ne pouvaient plus se permettre d’être le «pays stupide» dans cette entente tripartite.Le président a aussi soutenu que le Canada imposait des tarifs si élevés sur les produits américains — comme les chaussures, par exemple — que les Canadiens sont obligés de les «endommager» un peu afin de les «rapporter clandestinement» chez eux sans payer de taxes.

M. Trump a aussi promis de protéger les agriculteurs et les fabricants américains, et il s’en est pris encore une fois au système canadien de gestion de l’offre dans l’industrie laitière.

«Nous ne pouvons plus être le pays stupide; nous voulons être le pays futé», a-t-il affirmé sous les applaudissements de son auditoire.

Plusieurs biens américains seront soumis à des tarifs canadiens dans les semaines à venir.

Le Canada devrait imposer le 1er juillet des tarifs douaniers de 16,6 milliards $ sur des produits américains, après que M. Trump a imposé des tarifs sur les importations d’aluminium et d’acier du Canada, du Mexique et de l’Union européenne, en invoquant la «sécurité nationale». Le président américain menace maintenant d’imposer des tarifs dans le secteur automobile, une industrie extrêmement intégrée en Amérique du Nord.

Presse Canadienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *