18 juin 2018 Rezo Nodwes
Le président Donald Trump a annoncé lundi la création d’une sixième branche des forces armées américaines, une « force spatiale » (« space force ») qui serait indépendante de l’armée de l’air
Lundi 18 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le Président américain a signé un décret pour ordonner au Pentagone de créer une Force spatiale en tant que nouvelle branche indépendante des Forces armées des États-Unis, la Force spatiale, qui sera indépendante de la Force aérienne.
Le Président américain a déclaré lancer le processus «immédiatement». Il a qualifié l’espace de problème de sécurité nationale, ajoutant qu’il ne voulait pas que «la Chine et la Russie et les autres pays nous dépassent».
Trump a également promis de faire revenir bientôt les États-Unis sur la Lune et aussi d’atteindre Mars.
Donald Trump a annoncé l’éventuelle création de forces spéciales pour mener des opérations dans l’espace extra-atmosphérique le 14 mars 2018. Dmitri Rogozine, directeur général de l’agence Roscosmos et vice-Premier ministre russe à l’époque, a réagi à cette déclaration du Président américain. Il a estimé que si l’espace était reconnu par Donald Trump comme une zone de combat, les États-Unis ouvrent la boîte de Pandore.
Auparavant, le général John Raymond, commandant de la force spatiale des États-Unis (L’USAF Space Command), avait déclaré que les États-Unis étaient préoccupés par la puissance spatiale croissante de la Russie et de la Chine et se préparaient à la guerre dans l’espace.
Au Congrès, le débat fait rage depuis des années entre les partisans d’une nouvelle entité à l’égale des autres corps, et ceux qui trouvaient plus fonctionnel de laisser l’espace dans le giron de l’armée de l’air. La création de cette force spatiale ne pourra se faire du jour au lendemain, et le Congrès devra dans tous les cas adopter une loi à cet effet.