Sentosa Island est très connue à travers le monde, car, aucun touriste ou étudiant ne saurait se permettre de dire qu’il a visité Singapour sans se rendre sur « l’île magique Sentosa »
Lundi 11 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Sentosa est un centre d’attractions situé sur un îlot de 500 hectares de terre à 20 minutes de Singapour. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs qui, aujourd’hui, constitue un point chaud d’activités, de loisirs et d’animations attirant plusieurs millions de touristes chaque année. Sensota est un parc de récréation qui comporte des terrains de jeu dont deux des meilleurs cours de golfe de toute l’Asie, de belles plages, des restaurants, une salle de cinéma et trois luxueux hôtels dont un de 459 chambres.
L’île détient également les ruines d’une ancienne ville surnommée « ville de la civilisation perdue », le site d’un vieux volcan, des espaces aménagés pour campeurs, une statue géante de la Mère Lionne, symbole de Singapour, sans oublier un aquarium sous-marin où à travers un tunnel vitré de 83 mètres de long, on peut admirer une variété d’espèces marines dont des requins géants. Cet océanarium est d’ailleurs le plus important actuellement en Asie.
Sur le thème « Images de Singapour », l’un des musées de Sentosa permet au public de découvrir les scènes traditionnelles ou historiques avec des mannequins grandeur nature. Relié par un pont à la ville de Singapour, le visiteur peut se rendre à Sentosa en voiture, à pied, par téléphérique et une fois arrivé sur le parc, un petit train l’attend pour lui faciliter la tâche. Les passionnés d’histoire seront ravis de découvrir le Fort Siloso. Situé à l’ouest de Singapour, Fort Siloso a été construit en 1880 par les Anglais pour protéger le havre contre d’éventuelles attaques de l’ennemi.
Fort Siloso qui constitue le seul vestige des forts britanniques a été durant la 2ème guerre mondiale un point stratégique pour les troupes anglaises dans leurs opérations de défense contre les forces armées japonaises. Aujourd’hui, Fort Siloso revit grâce à des expositions retraçant le développement du fort depuis le 19ème siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Rien n’y manque: l’ambiance des combats de l’époque est même recréée et le spectateur peut entendre le bruit des canons et voir la fumée y sortir.
Le visiteur de Sentosa ne doit pas rater le « Parc des Papillons et le Musée des Insectes » (Butterfly Park and Insect Kingdom Museum of Singapore). Il s’agit d’un parc aménagé pour représenter les millions d’insectes disparus quotidiennement à travers la planète à cause de l’urbanisation et la déforestation croissante. Dans ce musée, plus de 2.500 espèces de papillons du monde entier conservés dans leur état naturel, sont représentés y compris ceux d’Haïti accrochés à côté du drapeau national; un scorpion vivant en provenance d’Haiti également fait partie du patrimoine de « l’Insect Kingdom Museum ».
Pour couronner le tout, à dix-neuf heures 30, un show extravagant de jets d’eau, de feu et d’effets lumineux spéciaux est présenté à la Fontaine Musicale. La compagnie qui assure la gestion de Sentosa vient d’investir 4 millions de dollars pour améliorer cette fontaine magique animée à partir de dispositifs pyrotechniques les plus récents.
Pour le visiteur qui s’est déjà rendu à Disney World ou à Las Vegas, certes, ce genre de merveilles ne lui est pas inconnu, cependant, pour un petit pays comme Singapour, on a de bonnes raisons de s’interroger sur les mobiles de la parfaite organisation de cette nation qui a su transformer un îlot sauvage pour générer des profits économiques; un peuple qui constitue encore un modèle pour le reste du monde et continue à attirer de plus en plus de curieux et de chercheurs.
Joel Lorquet