By: Rezo Nodwes – 1 janvier 2023
Des hommes armés ont débarqué à la prison dans des véhicules blindés et ont ouvert le feu sur les gardes alors que les proches attendaient d’entrer dans la prison.
Dimanche 1er Janvier 2023 ((rezonodwes.com))–
Au moins 14 personnes ont été tuées, dont 10 gardiens, et 24 détenus se sont échappés lors d’une attaque menée par un groupe armé dimanche dans une prison de Ciudad Juárez, dans le nord du Mexique, à la frontière avec les États-Unis, ont indiqué des responsables locaux.
» Le décès de 14 personnes a été documenté, dont 10 agents de sécurité et de garde de la prison et quatre personnes privées de liberté ; en outre, 13 personnes ont été blessées et au moins 24 évadés « , a déclaré le bureau du procureur de l’État de Chihuahua dans un communiqué.
L’attaque s’est produite à l’aube, lorsque des hommes armés sont arrivés à la prison dans des véhicules blindés et ont ouvert le feu sur les gardiens au moment où certains proches attendaient d’entrer dans la prison pour le réveillon du Nouvel An.
Selon les premières investigations, cette attaque à main armée visait à faciliter l’évasion d’un groupe de prisonniers. Après l’attaque, la police d’État, avec l’aide de l’armée, a procédé à quatre arrestations, a ajouté le ministère public sans préciser s’il s’agissait de prisonniers évadés ou d’assaillants.
Des membres des cartels de Sinaloa et de Juárez, qui se battent pour le contrôle de la ville depuis plus de 15 ans, sont détenus dans cette prison.