By: Rezo Nodwes 23 septembre 2022
Grève générale de trois jours (26, 27 et 28 septembre) suivie de 2 jours de manifestations anti-gouvernementales
Vendredi 23 septembre 2022 ((rezonodwes.com))— Le pays plongé en chute libre depuis plusieurs semaines, le sera davantage en début de semaine prochaine avec une grève générale annoncée pour forcer l’”esclave à talent”, Dr. Ariel Henry, à respecter la volonté Populaire.
Le syndicaliste Montes Joseph, du secteur des transports, a annoncé pour lundi 26 septembre, une grève générale des transporteurs publics en Haïti. L’objectif de ce mouvement est, selon lui, de contraindre le régime de facto à revenir sur la décision d’éliminer autoritairement les subventions des carburants.
Ariel Henry sans nous consulter, a pris une décision unilatérale d’augmenter les prix des produits pétroliers, a souligné Montes.
La coalition PHTK-SDP-Fusion, comme l’a révélé Ariel Henry lui-même, répond à une exigence du FMI alors que les franchises accordées à la classe dominante dépassent de loin, selon des experts, les quelques millions injectés dans l’achat des produits pétroliers, sans mentionner les contrebandes à la frontière et dans les ports privés.
Rappelons qu’Ariel Henry, pour ajuster le carburant en décembre dernier, avait fait aux syndicalistes une série de promesses jusqu’à présent non tenues.
“Ses paroles tout comme ses dernières interventions à la télé, puent le mensonge”, font remarquer des internautes au-bas même de certains tweets de la Primature, notamment à son retour de Floride pour une rencontre avec de “virtuels investisseurs”.