By: Rezo Nodwes 19 septembre 2022
L’adresse à la nation, dimanche, du Premier ministre de facto, le docteur Ariel Henry, loin de calmer l’ardeur des manifestants, a renforcé la mobilisation antigouvernementale. À Port-de-Paix, des scènes de pillage confirment une tendance à intensifier le mouvement visant le retrait de la décision d’augmenter les prix du carburant.
Lundi 19 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Des manifestants ont attaqué les locaux de l’organisation humanitaire catholique Caritas, avant de piller l’espace.
Selon la presse locale, lundi de très tôt, des dizaines de jeunes encagoulés ont pris d’assaut le bâtiment de la Caritas, établi à Lavaud dans l’inaction des agents de l’ordre, alertés par les rumeurs et le développement de la situation.
Les pilleurs sont repartis avec des stocks alimentaires de rations sèches stratégiques préposées dans l’entrepôt, destinées à accompagner la population dans la perspective des intempéries.
Il est également rapporté que les bureaux du Centre d’opération d’urgence départementale (COUD) localisés à Caillot ont été pillés par des manifestants visiblement remontés contre la hausse du prix de l’essence. Des matelas, des kits de secours, des mobiliers, des matériels sensibles ont été emportés par les protestataires.
En milieu de journée, la situation était restée tendue à Port-de-Paix. Des axes routiers restaient barricadés, des pneus enflammés décoraient des artères et les institutions publiques étaient à l’arrêt.
L’adresse à la nation du Chef du gouvernement, Ariel Henry, loin d’apporter la paix, semble galvaniser les manifestants qui se déclarent déterminés à obtenir le départ du pouvoir de facto.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com