By: Rezo Nòdwès 31 août 2022
Le DG Elbé qui jusqu’à présent n’a pas opiné sur les derniers actes de répressions policières exercées sur les manifestants dans l’exercice de leurs droits constitutionnels, a longtemps promis de rouvrir la Route de Martissant à la circulation, en toute quiétude.
HAITI VIT UNE « INSÉCURITÉ D’ÉTAT PROGRAMMÉE », AFFIRME LE DIRIGEANT DE DROITS HUMAINS, M. PIERRE ESPÉRANCE
New York, mercredi 31 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le directeur général de la police nationale d’Haiti est à New York pour participer, selon un communiqué de l’institution policière, « au sommet des chefs de police des pays-membres des nations-Unies ».
La délégation haïtienne conduite par M. Elbé a rencontré mardi plusieurs autres personnalités à New York, incluant Michael Duhème de la Gendarmerie Royale du Canada, le Chef du Service des questions judiciaires et pénitentiaires des Nations Unies, Robert Pulver, le Sous-Secrétaire Général à l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité, Alexandre ZOUEV, entre autres.
La note de presse de la PNH qui n’a rien révélé sur la teneur exacte des discussions en assemblée plénière, s’est contentée de relater un entretien du DG. a.i. Frantz Elbé avec l’ambassadeur de fait d’Haiti à l’ONU, Antoine Rodrigue, au cours duquel « de nombreux points ont été abordés avec des perspectives d’avenir intéressantes pour le renforcement des capacités de la PNH« .
Haiti fait face à une « insécurité d’état programmée » alarmante obligeant les citoyens à la tombée de la nuit à se terrer chez eux. Et malgré tout, les gangs, qui devaient être poursuivis jusqu’à leur dernier retranchement, selon les multiples répétitions du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, vont jusqu’à achever des gens à l’intérieur même de leur foyer quand il ne s’agit pas d’un secte religieux.