Haïti – L’ancien lieutenant-général des FAd’H, Hérard Abraham, est décédé à l’âge de 82 ans

Haïti – L’ancien lieutenant-général des FAd’H, Hérard Abraham, est décédé à l’âge de 82 ans post thumbnail image

By: Rezo Nòdwès 24 août 2022

Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Hérard Abraham, né à Port-au-Prince le 29 juillet 1940, est décédé mercredi, a appris Rezo Nòdwès de sources proches de l’ancien lieutenant-général des Forces Armées d’Haiti. Il venait tout juste d’avoir 82 ans, le 29 juillet dernier.

Abraham s’est fait inscrire dans l’armée haïtienne dès son plus jeune âge. Il a atteint le grade de lieutenant général et est devenu l’un des rares militaires à faire partie du cercle restreint du président à vie et dictateur Jean-Claude Duvalier.

Abraham qui aurait soutenu la chute de Baby Doc en février 1986, a été ministre des Affaires Etrangères pour la première fois sous Henri Namphy de 1987 à 1988. Il est devenu président par intérim d’Haïti le 10 mars 1990 après que des manifestations de rue eurent contraint le président Prosper Avril à l’exil. Il a abandonné le pouvoir trois jours plus tard pour permettre à Haiti de connaitre les premières et uniques élections présidentielles libres et démocratiques de toute l’histoire du pays, sous la présidence de Mme Ertha Pascal Trouillot.

Herard Abraham est revenu aux Affaires Etrangères sous la présidence de Boniface Alexandre, mais un audit de la Cour des Comptes a révélé des malversations qui s’effectuaient au sein de ce ministère régalien dont le contrôle n’échappait pas non plus au Premier ministre (made in USA), l’intellectuel Gérard Latortue.

Le Général Abraham, de tempérament très modéré lequel lui attirait beaucoup d’admiration, au soir de sa vie, allait prendre part à une activité complètement illégale entreprise par le défunt-président Jovenel Moise, un referendum sur la Constitution. Le Général et l’ancien président Boniface ont tous deux renié en 2019 la Constitution sur laquelle ils avaient juré de respecter et de faire respecter.

L’histoire retiendra qu’à la chute de Prosper Avril en mars 1990, Herard Abraham aurait pu demander à garder le pouvoir, mais en patriote conséquent, il a laissé l’histoire suivre son cours pour que le pays retrouve un brin de changement et de démocratie après plus de 30 ans de dictature féroce. Mais, malheureusement, le Général Raoul Cédras allait éteindre et détruire ce flambeau d’espoir jamais reconstitué.

Dr. Ariel Heny qui a gardé silence depuis le début des manifestations lundi exigeant sa destitution pour incompétence et incapacité à juguler la grave crise de l’insécurité, a tweeté mercredi soir pour saluer le départ du Lieutenant-Général, Herard Abraham, ayant brièvement collaboré avec le régime Tèt Kale-PHTK.

« Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme« , écrit Ariel Henry.