La République dominicaine accueille plus de 7 millions de touristes cette année

La République dominicaine accueille plus de 7 millions de touristes cette année post thumbnail image

By: Rezo Nòdwès 12 juillet 2022

LE SECTEUR DU TOURISME CONTRIBUE BEAUCOUP À L’ÉCONOMIE DOMINICAINE

C’est grave en Haiti, même les haïtiens de la diaspora ne peuvent pas venir passer tranquillement un séjour dans leur ville natale. Aurions-nous un jour des dirigeants qui se montreront vraiment utile à la société?

Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président de l’Association Nationale des Hôtels et Restaurants (Asonahores), Rafael Blanco Tejera a assuré que le secteur qu’il représente en République Dominicaine continue à se consolider par rapport aux statistiques pré pandémie causée par le Covid-19 et a prévu que le pays terminera l’année avec un chiffre qui atteindra 7 millions de touristes.

Interviewé dans l’émission Encuentro Extra, produite tous les samedis par le journaliste Cristhian Jiménez sur Color Visión, M. Blanco Tejera a déclaré que, selon les données fournies, 644 000 touristes sont arrivés dans le pays en juin dernier, ce qu’il a considéré comme un événement historique car le pays a atteint un chiffre similaire en mai.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons une reprise totale, il y a seulement quelques jours nous avons atteint plus de 644 000 arrivées de touristes en République dominicaine, un record historique et pour cette année nous avons déjà des projections que nous dépasserons 7 millions de touristes, ce qui marquera l’arrivée la plus élevée de l’histoire du tourisme en République dominicaine », a déclaré le président d’Asonahores.

Le responsable de l’entité qui regroupe le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a déclaré que ce qui s’est passé en République dominicaine est unique au monde et a un impact vital sur l’économie du pays.

Il a rappelé que le secteur du tourisme contribue beaucoup à l’économie dominicaine. « Je pense que cela a été une grande stratégie développée par le président Luis Abinader pour relancer notre économie, car comme nous le savons l’année dernière nous avons pu nous positionner avec une croissance de 12,3% par rapport à d’autres pays et comme l’a dit le Fonds monétaire international dans le dernier rapport sur le tourisme ».

Rafael Blanco Tejera a attribué le succès du pays à trois facteurs. La gestion de la pandémie par le gouvernement, la création du cabinet de santé et le processus de vaccination mis en place par les autorités depuis l’apparition du Covid-19.

Sécurité des touristes

Bien que le Département d’État américain prévienne fréquemment ses citoyens de faire preuve de prudence lorsqu’ils visitent des pays tels que la République dominicaine, en raison de la question de la criminalité, les entités hôtelières ont démontré qu’il existe la sécurité nécessaire pour venir en vacances avec leurs familles.

Parmi les pays qui contribuent le plus au tourisme figurent, entre autres, le Canada, la Colombie, l’Argentine, la Russie et l’Ukraine « Cette dernière malheureusement à cause de la guerre car nous avons perdu cet important marché de quelque 60000 Russes et Ukrainiens qui venaient en République dominicaine avant la guerre ».

Tout inclus

M. Blanco Tejera a également fait référence à l’offre touristique « tout compris », qui, selon lui, est divisée entre des niveaux chers et des niveaux bon marché, mais il a défendu ce système car il estime qu’il est positif pour le pays.

« C’est un système de fonctionnement dans lequel nous avons des marques de luxe et nous avons aussi des marques bon marché, l’une a un prix et l’autre en a d’autres, en fonction de ce que l’on paie, sans doute, on aura un niveau de qualité différent et je crois que le secteur du tourisme, en termes de diversification des niveaux et de l’offre que nous avons, ainsi qu’une évolution des all-inclusive qui ont augmenté leurs tarifs, tout dépend de ce que chacun peut payer. Le tout-inclus a été important dans la reprise, précisément en raison de sa qualité ».