By: Rezo Nodwes 11 juillet 2022
Policiers en uniforme pour protester contre la libération d’une femme qui a agressé un policier – le substitute révoqué sous la présidence de Préval a libéré la femme sous prétexte qu’elle a un examen à passer l’inaghei
Lundi 11 juillet 2022 ((rezonodwes.com))—Le syndicat national des policiers haitiens (SYNAPOHA) a programmé pour mercredi 13 juillet, un sit-in devant les locaux du ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour attirer l’attention du ministre de facto Bertho Dorce, sur la présence d’un substitut commissaire de gouvernement corrompu dans le système judiciaire haïtien.
Selon le président du SYNAPOHA qui tend le bras à SPNH17, pour faire “avancer ensemble les revendications policières”, ce sit-in est pour venir en appui à un policier grièvement agressé au couteau par une femme.
“Celle-ci arrêtée pour son crime a été quelques heures plus tard relâchée par le substitut”, explique le responsable du SYNAPOHA. Il appelle tous les policiers “en uniforme” à venir établir leur quartier général devant le ministère de la Justice.
Le substitut commissaire du gouvernement qui a posé cet acte déloyal, selon le leader syndical, est un ancien policier renvoyé des rangs de la PNH sous la présidence de Rene Préval pour “avoir fait feu sur un véhicule diplomatique”. Pour le syndicaliste, il est étonnant aujourd’hui de retrouver cet individu dans l’appareil judiciaire haïtien, agissant à sa guise.
La femme en question qui a violemment agressé le policier vendredi dernier, aurait recouvré sa liberté afin d’aller participer à un examen a l’Inaghei.