Cap-Haïtien : des centaines de citoyens dans les rues contre Ariel Henry

Cap-Haïtien : des centaines de citoyens dans les rues contre Ariel Henry post thumbnail image

By: Rezo Nodwes 30 juin 2022

Les promoteurs du Protocole d’entente nationale (PEN) supportés par un nombre important de citoyens du Cap-Haïtien rappellent au premier ministre de facto Ariel Henry que sa gestion de l’État plonge le pays vers le chaos.

Jeudi 30 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

L’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, accompagné de l’ancienne ministre Marie Denise Claude et de l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé appellent le patron de la Primature à démissionner.

Tous les indicateurs socio-économiques prouvent que le pays fonce vers le précipice, soutient le leader de «Ayiti an Aksyon» (A.A.A). L’insécurité est  grandissante, l’inflation s’accroît, la décote de la Gourde inquiète, la misère a atteint sa phase la plus critique, dresse Youri Latortue.

D’où l’impérieuse nécessité pour la population de s’engager contre l’inacceptable. Après la mobilisation de la population des Gonaïves, celle de Hinche et des Cayes, le cap était mis sur le chef-lieu du département du Nord, afin d’interpeller ses militants à sa population civile à s’impliquer dans la lutte pour changement.

À l’initiative du PEN modifié, des centaines de citoyens ont gagné les rues de la ville du Cap-Haïtien pour protester contre le régime de facto. 

Les principales revendications soutenues par les manifestations sont connues de tous et expriment le niveau de la détresse vécue par les couches les plus vulnérables. Pour les moins tranchants, la réponse à l’impasse politique passe nécessairement par la résolution du phénomène de l’insécurité.

Le quartier de Martissant est depuis plus d’un an inaccessible, le Nord’Ouest est assiégé par des gangs, le Nord de Port-au-Prince est également sous l’emprise des criminels. Ce qui résume une géographie préoccupante quant à l’expansion des fractions armées.

Chauffés à blanc, les participants à la marche pacifique n’entendent pas abdiquer en promettant d’accompagner toute initiative visant à libérer le pays. Les initiateurs du mouvement tirent un bilan satisfaisant de la participation populaire et appelle la population à se mobiliser pour les prochains rendez-vous. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com