A quelques jours du coup d’envoi du Mondial 2018 en Russie, France Football a publié une liste de 100 joueurs qui ont marqué l’histoire de la Coupe du monde. L’haïtien Emmanuel « Manno » Sanon en fait partie
Lundi 28 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Si l’équipe haïtienne n’a pas fait de vieux os en 1974 lors de la Coupe du monde organisée en Allemagne, elle a su éveiller la sympathie du public germanique pour sa première participation à un grand tournoi internationale.
Malheureux au tirage au sort, puisque placés dans le groupe de la mort en compagnie de l’Italie, l’Argentine et la Pologne, les Grenadiers vont subir trois défaites, dont une cinglante contre les Polonais lors du deuxième match (7-0), mais offrent du spectacle face à la Nazionale et l’Albiceleste, deux ogres du football mondial. Emmanuel Sanon, l’attaquant de la «Perle des Antilles», va symboliser cette folie haïtienne en inscrivant son nom dans les livres d’histoires du football.
Il marque les deux buts de son équipe dans cette compétition, dont un mémorable face aux doubles champions du monde italiens – victoire 3-1 des coéquipiers de Giacinto Facchetti – lors du match inaugural du groupe D, mettant fin à une série de 19 matches officiels durant lesquels le légendaire portier de la Juventus, Dino Zoff, n’avait encaissé le moindre but. Le n°20 haïtien remet ça huit jours plus tard aux Ciel et Blanc, et même s’il ne peut empêchait la défaite (4-1) et l’élimination prévisible des siens au premier tour, Emmanuel Sanon fut accueilli en héros à son retour au pays.
Élevé au grade de commandeur par le président René Préval en 2007, il meurt un an plus tard des suites d’une longue maladie et eu droit à des funérailles nationales.
Il est le second sportif haïtien à recevoir un tel honneur après Sylvio Cator, athlète spécialiste du saut en longueur.
Lire l’intégralité de l’article ici