By: Rezo Nòdwès 16 juin 2022
Haiti, le 29 novembre 1947, a fièrement voté pour l’émergence de l’Etat d’Israel. La Résolution 181 fut adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 29 novembre 1947, avec 33 pays votant en faveur incluant Haiti, 13 pays votant contre et 10 pays s’abstenant. Ce vote historique fut suivi d’un enthousiasme sans pareil à la radio chez les Juifs du monde entier, tandis que l’heureuse nouvelle amena des milliers de personnes à danser et célébrer dans les rues du nouvel état.
Le 29 novembre 1947, un rêve vieux de 2000 ans devint une réalité : un Etat juif naquit sur sa terre natale ancestrale.
Jeudi 16 juin 2022 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur d’Israel en République Dominicaine, Daniel Biran Bayor, faisant l’éloge des avancées de la technologie en matière de surveillance des frontières, « a expliqué que le mur qu’ils ont construit dans son pays, en Israel, est intelligent » précisant qu’il ne nécessite presque pas de mur, mais de l’intelligence, et des équipements sophistiqués qu’ils peuvent vendre, installer et faire fonctionner.
M. Bayor qui est également ambassadeur itinérant à la Jamaïque, Haiti, la Dominique, la Grenade, Ste Lucie, a indiqué que la République Dominicaine a réellement besoin d’une telle technologie après l’achèvement de la première phase de la construction du mur séparant les deux pays. « Nous autres, nous espérons participer dans la seconde phase de la technologie du mur« , a soutenu l’ambassadeur israélien à Santo Domingo, sans crainte de soulever un incident diplomatique avec Haiti aidant fièrement à la construction de l’Etat d’Israel, le 29 novembre 1947.
Selon Bayor, espérant -« que van a sacar licitacion« – que lors du lancement d’un appel d’offres, des compagnies israéliennes très confidentes vont devoir répondre présent. »Nous pouvons dire que nous autres, nous collaborons avec la République Dominicaine au plus haut niveau et dans plusieurs domaines« , a-t-il confié tout en évitant d’entrer dans des détails.
Soulignons que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, dans son bilan positif imaginaire de la participation d’Haiti au Sommet des Amériques, n’a à aucun moment de la durée déclaré avoir débattu avec le président Luis Abinader, la question de la construction d’un mur à la frontière soulevant un problème de délimitations territoriales.
Cliquer ICI pour suivre l’intégralité de l’entretien de l’ambassadeur Bayor à une télévision dominicaine.