By: Rezo Nodwes 17 juin 2022
Intempéries : Plusieurs quartiers des Gonaïves sous les eaux, des maisons inondées
par Hervé Noel
Des familles continuent de fuir leur maison après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville des Gonaïves. Les déplacés évoquent un manque de sensibilisation des autorités de la Direction de la protection civile (DPC) dans la détresse vécue depuis plusieurs jours d’intempéries.
Vendredi 17 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
Le spectre des événements de 2004 et 2008 hante encore l’esprit des Gonaïviens. Le passage des cyclones Jeanne (septembre 2004), Anna & Ike (2008), a bouleversé la vie des familles. Depuis plusieurs jours, des quartiers sont sous les eaux, à la suite d’un dérèglement climatique.
Les vidéos et images publiées sur des réseaux sociaux témoignent des tentatives des citoyens pour se mettre à l’abri après avoir abandonné leur domicile. Bienac, Kay-Solèy, Bois-d’Homme, sont les plus touchés par l’augmentation du volume des eaux.
Des organisations de la société civile des Gonaïves, imputent la situation au comportement des autorités locales. Ils dénoncent la passivité des concernés dans les lits d’assiettes en polystyrène qui jonchent les exutoires.
Il est à déplorer que des chantiers engagés par l’État haïtien et des compagnies de réhabilitation des routes, n’ont pas pu éviter des dégâts matériels. La Direction de la protection, n’a jusqu’ici entamé de démarches pour secourir les sinistrés.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com