By: Rezo Nodwes 12 juin 2022
Comment fonctionnent les Fournisseurs d’accès Internet ou FAI ?
Dimanche 12 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
Les Fournisseurs d’accès Internet ou FAI sont connectés à une ou plusieurs lignes Internet haut débit. Les FAI plus importants ont leurs propres lignes louées à haut débit, ils sont donc moins dépendants des services de télécommunications et peuvent offrir un meilleur service à leurs clients.
Les FAI conservent également des milliers de serveurs dans des centres de données – le nombre de serveurs dépend de leur zone de service Internet. Ces grands centres de données gèrent tout le trafic client. Plusieurs FAI sont également connectés à de grands centres de routage de dorsale.
Les FAI sont regroupés dans les trois niveaux suivants :
FAI de niveau 1. Ces FAI ont la portée la plus mondiale et possèdent suffisamment de lignes de réseau physiques pour transporter la plupart du trafic par eux-mêmes. Ils négocient également avec d’autres réseaux de niveau 1 pour permettre au trafic gratuit de passer par d’autres fournisseurs de niveau 1. Les FAI de niveau 1 vendent généralement l’accès au réseau aux FAI de niveau 2.
Exemple : AT&T, Orange, T-Mobile, Liberty Global, Verizon ,etc….
FAI de niveau 2. Ces FAI ont une portée régionale ou nationale et sont des fournisseurs de services qui connectent les FAI de niveau 1 et de niveau 3. Ils doivent acheter l’accès à des réseaux de niveau 1 plus grands, mais sont des pairs avec d’autres FAI de niveau 2. Les réseaux de niveau 2 se concentrent sur les consommateurs et les clients commerciaux.
Exemple : Comcast, British Télécom, China Telecom, BTC ( Bahamas Télécommunications), Natcom(Teleco)…etc
FAI de niveau 3. Ces FAI connectent les clients à Internet en utilisant le réseau d’un autre FAI. Les FAI de niveau 3 utilisent et paient les FAI de niveau supérieur pour l’accès aux services Internet. Ils se concentrent sur la fourniture d’un accès Internet aux entreprises locales et aux marchés de consommation.
Exemple : Digicel, AccessHaiti, Hainet, etc…
A suivre…