Port-au-Prince, lundi 28 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Invité d’honneur de la 24ème édition de Livres en Folie à Port-au-Prince, le journaliste français Hervé Edwy Plenel dont le journal numérique « Mediapart » a permis à la justice française, à travers ses enquêtes de placer l’ancien président Nicolas Sarkozy en garde à vue, a déclaré qu’Haiti est le cœur du monde.
Durant la conférence de presse de lancement de cette activité littéraire annuelle, lundi, le journaliste de 66 ans, très respecté en France et qui a collaboré à Le Matin puis au prestigieux journal Le Monde, avant de fonder Mediapart, un média en ligne ouvert au public et entièrement financé par ses lecteurs abonnés dépassant 150 000.
«Ce qu’a fait le peuple haïtien, avec son bonheur et ses malheurs, est une histoire immense, une histoire qui parle des défis du monde du 21e siècle aujourd’hui, une histoire qui pose au monde des questions de justice, d’égalité et de principes qui sont toujours valables», a déclaré Edwy Plenel.
«La dette qu’a dû payer Haiti pour avoir défendu l’égalité des hommes et le droit a la justice, la France doit la rembourser, quelques soient les conditions. C’est une question de principe», a-t-il martelé.
«Je suis de ceux qui vont en pèlerinage au Fort de Joux rendre hommage à Toussaint Louverture», a ajouté le journaliste avec une pointe d’émotion dans la voix.